Au lendemain des attaques terroristes, les messages de soutien aux victimes, aux parisiens mais aussi au peuple français sous le choc, se multiplient, en provenance du monde entier. Le hashtag #sprayforparis lancé par l’artiste français Goin recense sur les réseaux sociaux les oeuvres des graffeurs de tous horizons. Alors que l’encre coule pour décrire l’horreur des événements et les craintes de tous, c’est la peinture et les couleurs que les graffeurs ont choisis pour exprimer leur émotion. Ils se sont fait porte-parole de l’indignation et de la solidarité face à la violence mais aussi des libertés fondamentales. Car si c’est Paris qui a été visée par ces attaques, ce sont aussi les valeurs que la ville incarne. L’irrévérence du tag se pare alors de patriotisme. Portés par une même mission, les street-artistes tentent de se ré-approprier les rues meurtries de la capitale et de colorer un peu le quotidien après un tel traumatisme.
Les writers de Grim Team ont été les premiers à réagir dès samedi matin en peignant sur les palissades de la place de la République la devise de la ville de Paris « Fluctuat nec Mergitur » (il est battu par les flots mais ne sombre jamais). La devise prend alors un sens nouveau et devient un message d’unité martelé sur les murs parisiens. Par ailleurs, l’artiste parisien, résident du 11 ème arrondissement, Fred Le Chevalier se démarque par sa démarche singulière et sensible qui mérite d’être saluée. Il a réalisé des collages de petits personnages à la naïveté assumée, accompagnés de messages de paix afin de recouvrir les murs qui portent les stigmates de la violence des attentats. Les graphismes sont souvent simples, les messages universels et empreints d’espoir .
Appareil photo à la main, l’Urbaine est partie à la découverte de ces oeuvres éphémères dans le 10ème et le 11ème arrondissement. Le quartier reprend vie progressivement et les street artistes n’y sont surement pas pour rien.
Écrit par Clémence
No Comments