Aujourd’hui, l’Urbaine Paris te fait découvrir le projet bien particulier d’Art Azoï et de l’artiste Tarek Benaoum qui n’est autre que réaliser une fresque monumentale haute de 40 mètres sur le pignon sud d’un immeuble situé au 109/121 boulevard Mortier dans le 20ème arrondissement de la capitale. Sollicitée dès 2016 et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication et la ville de Paris, Art Azoï a décidé de programmer et produire une intervention artistique sur ce mur du 20ème arrondissement.
Ce projet, en collaboration avec la mairie du 20ème arrondissement et RIVP, est d’autant plus intéressant qu’il s’agit de la plus grande surface que l’artiste n’ait jamais peinte. Alors qu’il intervient depuis mi-mars 2019 sur la réalisation de la fresque, Tarek Benaoum a été choisi parmi différents artistes par les habitants, après un processus de concertation, pour honorer le projet. Adepte de la calligraphie et de la typographie, Tarek Benaoum exprime le désir de laisser une trace cryptée qui laisse place à différents niveaux de lecture de l’œuvre artistique. Alors qu’il a déjà réalisé de nombreuses collaborations à travers le monde avec restaurants (La Folie Douce), boutiques (Zadig & Voltaire) ou encore avec le designer Stark (Hôtel Mama Shelter), il s’est récemment illustré dans le 18ème arrondissement avec la réalisation d’un mur de 20 mètres de haut. Il n’est donc pas étonnant qu’il se soit associé à Art Azoï pour réaliser ce pari audacieux.
En effet, alors que cette association œuvre depuis 2011 pour la promotion et la diffusion d’œuvres artistiques dans l’espace public, celle-ci s’est imposée comme le partenaire logique pour un projet de cette envergure. Menée par Élise Herszkowicz, la directrice artistique, l’association compte à son actif plus de 150 murs artistiques et plus de 40 évènements ou encore expositions. Ces multiples projets illustrent la volonté de l’association de stimuler la réflexion sur la place de l’art dans la ville ou encore la réappropriation d’espaces dédiés à la création. Ainsi, cette fresque murale vient s’ajouter aussi bien au palmarès de l’association qu’à celui de l’artiste qui honorent tous deux une collaboration supplémentaire (exposition « Ars longa vita brevis » en 2012, production sur la terrasse du mur du centre Ken Saro-Wiwa en 2014 ou encore l’exposition collective Radiographik à la Maison de la Radio en août 2016). Le projet est désormais achevé depuis fin avril et il ne te reste plus qu’à te rendre sur place pour admirer le détail mais aussi l’immensité de la fresque.
INFOS PRATIQUES
Contacts :
- tarekbenaoum.com
- Instagram : @tarekbenaoum
- artazoi.com
- Instagram : @art_azoi
Le lieu :
- 109/121 boulevard Mortier, Paris 75020
Comment s’y rendre ?
- Métro : Saint-Fargeau
- Tramway : T3bis Adrienne Bolland
- Bus : PC
Crédits :
- L’association Art Azoï
- L’artiste Tarek Benaoum
- Photographies : Sylvain Vesco, Art Azoï
Nous contacter :
- urbaineparis.com
- Instagram : @urbaineparis
- Page Facebook : Urbaine Paris
No Comments