Mardi 09 Février, L’Urbaine a eu l’honneur d’être invité à la cérémonie des remises de projets d’art de la ville de Paris. En effet, la mairie de Paris, après un vote du budget d’art 2014, a décidé de monter un très beau projet « les œuvres d’art investissent la rue » où un mur par arrondissement sera libre pour laisser s’exprimer des graffeurs choisis soigneusement. On a pu voir à la cérémonie des graffeurs mythiques tels qu’Alex ou Shaka.
La fresque du premier arrondissement pour le premier projet a déjà été laissée aux mains de l’artiste Noe Two. Cette fresque sera inaugurée au moment de l’ouverture de La Place, instigateur du projet, le nouveau et premier centre culturel hiphop qui ouvrira ces portes aux printemps prochain dans la Canopée de Châtelet-Les-Halles. L’Urbaine a d’ailleurs visité les locaux en travaux et en exclusivité, retrouvez l’article ici.
La cérémonie avait pour but de tirer au sort quel arrondissement chaque artiste s’est vu attribué, on pourra donc retrouver Shaka dans le 4ème arrondissement , Alex et sa team dans le 9ème , Zenoy dans le 10ème, Hopare dans le 2ème , Psyckoze dans le 8ème sans oublier Marko, Lazoo, Dacruz, Astro et 2shy qui seront respectivement dans les 6, 19, 7, 18 et 3ème arrondissements.
Les artistes ont été sélectionnés par Jean-Marc Mougeot, directeur de La Place, ainsi que son équipe et les responsables des affaires culturelles de Paris. D’après ceux-ci, les artistes choisis ne sont pas uniquement des graffeurs, ce sont des personnes qui ont participé à l’histoire du graff et qui se doivent de créer une nouvelle histoire à travers ce projet.
C’est d’ailleurs ce que soulignait Xoer – un graffeur natif de Paris – ce projet s’inscrit dans la continuité des choses et apparaît comme une « évolution naturelle » , les rues de Paris ont toujours été et seront toujours aux couleurs du graff.
Écrit par Gabriella K. et Savannah T.
No Comments