Qui est Playboi Carti ?
Jordan Terrell Carter, né le 13 septembre 1996 est un jeune rappeur américain venu d’Altanta (État de Géorgie – USA). Il commence sa carrière sous le nom de ‘Sir Cartier’ pour après le changer en ‘Playboi Carti’.
Il se fait mondialement connaître en 2017 grâce à son titre « Magnolia », classé à la 29ème place du BillBoard, ou encore « wokeuplikethis », en collaboration avec Lil Uzi Vert.
Son succès est dû à un style unique, celui du ‘babyvoice’, qui lui permet d’attirer une large audience qui est particulièrement sensible au ‘Mumble Rap’.
Comment le ‘babyvoice’ est-il mondialement apparu dans le rap ?
Cette dernière décennie, Le RAP a connu une révolution notamment avec l’apparition du ‘Mumble Rap’, un style peu articulé, qui laisse place à la création musicale aux dépens des paroles. Les modes se multiplient avec par exemple un usage de plus en plus maitrisé de l’auto-tune ou encore le recours aux ad-libs qui permettent aux artistes de varier leurs morceaux et d’affiner leur style musical.
Les morceaux tels que « Choppa Won’t Miss » de Playboi Carti, en collaboration avec la légende du mumble Young Thug, extrait de son album ‘Die Lit’, représentent exactement ce qu’est ce nouveau style qui plait tant.
Le phénomène Baby voice Carti prenant beaucoup d’ampleur après la sortie de son album ‘Die Lit’, le rappeur va enchainer plusieurs morceaux à succès. Cependant, le fait que plusieurs d’entre eux aient rapidement été postés sur Youtube, nous permet d’aborder le phénomène des « leaks » dont est souvent victime Playboi Carti.
L’album aussi connu sous le nom de Whole Lotta Leaks
Si un artiste ne protège pas sa musique, il devient sujet à la divulgation de ses morceaux. Les fans de Playboi Carti s’impatientent quant à la sortie de son prochain projet ‘Whole Lotta Red’, et alors que Carti y travaille, les chansons continuent de fuiter. Par exemple, en juin dernier, cinq de ses nouveaux track ont fini sur Apple music et l’artiste a fait part de son mécontentement sur Instagram :
On peut également citer l’exemple de sa collaboration avec Young Nudy ‘Pissy Pamper’ aka ‘Kid Cudi’ qui a atteint, en mai 2019, la première place du classement ‘Spotify’s US viral 50’. Cela montre à quel point les fans de l’artiste peuvent se montrer impatients : lorsque Carti ne sort pas de projet, ses fans vont les chercher.
Si un groupe qui doit être mentionné lorsqu’on parle de leaks, il s’agit de ‘Music Mafia’, un site internet en libre accès connu pour ses rares extraits de différents artistes comme Drake, Kanye ou encore Travis Scott. Ces derniers en souffrent étant donné que ce phénomène affecte aussi bien l’artiste que les producteurs d’un point de vue marketing et financier.
Comment arrivent-ils à obtenir ces titres ? On n’a pas de réponse précise, mais Lil Uzi Vert a déjà confronté un de ses amis pour avoir partagé ses futurs morceaux, ce qui montre qu’être accompagné d’un bon entourage est primordial. Voici la vidéo postée par Uzi sur Instagram :
Tout ce que nous savons sur WLR
Ce qui reste sûr pour l’instant, c’est que l’album ne sortira probablement pas avant un certain temps. Depuis son dernier projet ‘Die Lit’ sorti le 11 mai 2018, Playboi Carti fait attendre ses fans pour un nouvel album depuis presque 2 ans. Au cours de l’année 2019, Carti a toujours été présent dans l’industrie du rap, avec plusieurs concerts, showcases, et une centaine de chansons inédites.
Selon ‘wavefr’, plus de 80 morceaux auraient leakés ces derniers mois, il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau leak de Playboi apparaisse sur de sombres forums si bien qu’il dispose désormais de bien plus de leak que de morceaux officiels. Heureusement, ces morceaux font l’unanimité et tiennent les fans en haleine pour la sortie de Whole Lotta Red.
Peut-on dire que la date de sortie approche à grands pas ? En effet, en 28 juillet 2019 lors de son concert, Carti a annoncé que l’album sortirait dans 60 jours, on a donc supposé que l’album sortirait aux alentours de fin septembre. Cependant, rien n’est gagné. En effet, ses postes répétés à propos de son nouveau projet, obligent sa fan base à en tirer patiemment des conclusions.
Durant sa dernière interview le 14 janvier 2020 avec ‘Culture Kings’, il cite « I got bars. That’s what Whole Lotta Red is about ». Pensez-vous que Playboi Carti changera de style ? Va-t-il influencer d’autres rappeurs à tester ce style ?
Taoufiq Kounaidi
No Comments