En ce moment à Paris pour son exposition « Express Yourself » à la galerie Mathgoth dans le 13ème, Dan23 nous a accordé une rencontre. L’une des plus grandes révélations du projet international de la Tour Paris 13 signe en effet sa toute première exposition personnelle. Jusqu’au 17 avril prochain, vous pourrez avoir la chance d’aller découvrir une trentaine de ses portraits, révélant sa passion pour la musique, l’amour qu’il porte à ses proches ainsi que tout son travail sur les regards avec la très belle série « open your eyes ». L’occasion aussi d’observer des croquis récents indiquant l’orientation de son travail futur.
Il revient ici sur son parcours, ses influences, son rapport avec la musique et sa vision du street art.
Dan23 commence dans le design industriel, sans cursus artistique propre. Après un voyage en Asie, il se met à dessiner de plus en plus, puis décide d’ouvrir une galerie. Il est ensuite contacté pour faire du live painting et finit par faire la tournée des festivals français. Tout s’enchaîne quand il dépose son book à la galerie d’itinérance et est par la suite contacté pour participer au projet de la Tour Paris 13.
« La Tour Paris 13, c’est plein de techniques différentes, plein d’artistes super doués. » Il veut donc trouver une technique que les autres n’utilisent pas et retourne vers ses débuts, l’aquarelle. Dan23 est instinctif, il travaille vite et l’on reconnaît son style du premier coup d’œil. Couleurs chaudes, grands icônes afro-américains, regards puissants. La musique est omniprésente. « Quand je pains, quand je suis à la maison… Quand il n’y a plus de musique autour de moi,c’est que ça ne va pas. » D’ailleurs, chacune de ses œuvres porte le nom d’une chanson. Il aime la soul, le funk, le hip hop, le jazz… il y a un côté black derrière, dit-il. Oui, à 99% black.
On est dans une société où on nous fait bouffer de la merde.
« A la radio, ce n’est pas très bon, ce qu’on bouffe non plus.. Artistiquement, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent non plus. » Il essaie donc de faire découvrir l’art, la musique, et de mettre quelque chose de qualité à la disposition du plus de personnes possible. Selon lui, il faut faire les choses gratuitement car énormément de gens n’ont pas accès à l’art ou ne s’y intéressent pas du tout.
J’ai envie de faire plaisir à mes proches aussi, à ma manière.
Dan23 peint uniquement des personnes qu’il connaît, et notamment ses proches. « Cela peut aussi être des rencontres fortuites… On se rencontre tous les deux, le courant passe bien, tu me dis des choses intéressantes, et je repars avec quelque chose en plus. Je te rappelle en disant « est-ce que je peux faire une photo de toi ? » et après je peux me souvenir de ce moment précis.. Des gens qui ont eu un impact prépondérant dans ma vie. »
Heu.. Dan, tu te souviens de moi.. ?
Merci encore, Dan23 pour cette très belle rencontre.
En collaboration avec Street Art Paris.
Dan 23 – Express Yourself
Jusqu’au 17 avril à la Galerie Mathgoth
34, rue Hélène Brion – Paris 13
Horaires : du mercredi au samedi de 14h à 19h et le jeudi de 11h à 19h
Tél : 06 63 01 41 50
No Comments