Wale, en bref.
Cet album est considéré dès sa sortie comme l’un des meilleurs albums rap de l’année, certains le trouvent sous-coté et acclament Wale pour son génie artistique, d’autres regrettent le tournant trop commercial que prend sa musique depuis qu’il a signé avec le MMG (Maybach Music Group) en 2011. Une chose est sure, The Gifted, le 3ème album studio de Wale sorti en juin dernier est un gros succès commercial. A l’instar de ses précédents albums, Attention Deficit (2009) et Ambition (2011), le rappeur de Washington s’est entouré des quelques-uns des plus grands noms du Hip Hop actuel pour pondre l’un des albums les plus rentables de l’année. Parmi les artistes ayant collaboré sur son album on note entre autre Rihanna, Nicki Minaj, Juicy J, Ne-Yo, Wiz Khalifa, 2 Chainz, Rick Ross, Meek Mill ou encore Cee Lo Green. Bref, des artistes très … rentables.
Le découpage de l’album.
De la première chanson, The Curse Of The Gifted à la septième, Gullible avec Cee Lo Green, The Gifted commence bien, on reconnait le style de Wale aux chœurs et accompagnements acoustiques ponctués par des textes directs et complexes, voire introspectifs. En effet, le rappeur prône un retour aux classiques de la musique afro-américaine, il s’inspire d’artistes tels que Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder, se revendiquant de ce qu’il appelle la « New Black Soul ». Ce style que l’on retrouve dans Love Hate Thing (ft. Sam Dew) et Golden Salvation (Jesus Piece), qui sont probablement les meilleures chansons de cet album, ou du moins celles ou Wale excelle le plus. Cette première moitié d’album est lyrique et différente de ce que l’industrie du rap nous offre depuis quelques années. Malheureusement ce n’est pas le cas du reste de son album.
Sur la seconde partie de The Gifted, on retrouve de prestigieux featuring parmi lesquels Rotation (ft. Wiz Khalifa & 2 Chainz), hymne à la fumette et aux soirées de galériens, Clappers (ft. Nicki Minaj & Juicy J), où Wale et ses compères expriment leur goût prononcé pour les gros fessiers, chanson sans aucun autre intérêt que de faire remuer des gros popotins en boîte de nuit, Bad sur laquelle il a initialement collaboré avec l’inconnue Tiara Thomas puis remixée avec Rihanna afin d’en faire le son rap/r&b de cet album, ainsi que quelques autres chansons pas indispensables. En somme, cette seconde partie est dans l’ère du temps avec des sons destinés à faire de cet album l’un des meilleurs (d’un point de vue commercial) de cette année 2013.
Notre avis.
En bref, The Gifted est un bon album, mais inégal. La première partie, très bonne et empreinte de cette « New Black Soul » vaut vraiment le détour. La seconde partie, décevante par rapport à la première, est très gangsta rap avec de grosses productions et des textes moins réfléchis, mais elle reste néanmoins assez plaisante.
No Comments