Deux ans après le succès incontestable du clip « Hotline Bling », Drake a offert à ses fans et au monde entier, ce qui sera surement l’un des clips phares de l’année 2018, celui de son morceau “God’s Plan“.
Le single sorti en début d’année était déjà un tube comptabilisant plus de 200 millions d’écoutes sur Spotify, c’est alors que le rappeur canadien partagea le clip God’s Plan dans l’après-midi du vendredi 16 février. Moins d’une demi-heure passée et son chef-d’œuvre suscite déjà un incroyable engouement. On peut y voir Dreezy réaliser les « plans de Dieu ». Ces 5.57’ illustrent probablement et à juste titre la générosité et la bonté de l’artiste que l’on voit donner sans compter à des individus dans le besoin.
En effet, il annonce dès le début duclip avoir dépensé près de $996,631.90 pour la réalisation de son clip, somme d’argent qu’il offre à des inconnus sans avoir l’accord du label. On voit alors le rappeur déambuler dans des quartiers défavorisés de Floride et y distribuer des liasses de billets à des familles, payer les courses de tous les individus d’un supermarché, signer un chèque de $50,000 afin de financer les frais de scolarité d’une jeune fille, ou encore redonner le sourire à des personnes handicapées.
L’ampleur est tout autre. Les réactions des personnes sont, sans surprise, extrêmement touchantes: entre larmes, explosions de rires, sourires, cries de joies, l’émotion est omniprésente. Il en va de même pour toutes les personnes ayant regardé le clip : Drake a touché chacun de nous à travers son clip.
Certains parlent d’un clip commercial, je pense personnellement qu’il est nécessaire d’apprécier la magie de ce clip et de voir plus loin que la critique facile faite face à un homme qui donne autant ; Drake le dit lui-même sur son compte instagram « The most important thing I had ever done in my career ».
Au top de sa carrière depuis près de 5 ans maintenant, l’artiste fait preuve d’altruisme en mettant sa notoriété au service des autres. Il avait déjà multiplié les gestes de générosité, notamment en arrêtant un de ses concerts en raison d’une agression sexuelle.
Le rappeur a continué son œuvre 24 heures après en invitant ses fans, par le biais de son compte Instagram à réaliser différents gestes de bonté autour d’eux.
Ce clip a amassé plus de 80 millions de vues en moins d’une semaine, et il est évident que ce n’est pas près de s’arrêter. Le clip a d’ailleurs permis au morceau de monter au top du Billboard Hot 100 et d’être certifié triple disque de platine en un mois.
Ecrit par Esther D. et Manu V.
No Comments