OFWGKTADGAF, WOLG GANG, GOLF WANG, FLOG GNAW.
Si tu connais bien tous ces surnoms, et surtout si tu peux expliquer l’acronyme en entier, alors tu fais surement partie des fans de Tyler, The Creator, et probablement de son collectif, Odd future. Sinon, et si tu te demandes pourquoi tu vois dans Paris des jeunes skateurs porter des bonnets avec écrit « Golf » dessus ou des T-shirt avec une image de Donut, laisse l’Urbaine t’initier, jeune padawan. Tout commence avec Tyler, The Creator (Tyler Okonma de son vrai nom) qui, à seulement 22 ans, est un touche-à-tout : en plus d’être rappeur il est aussi producteur de musique, acteur, designer de mode, et graphiste.
Ses débuts
Pour lui, tout commence dès l’âge de 7ans. Originaire de la banlieue de Los Angeles, il créait déjà ses propres albums, dessinait des artworks et écrivait des tracklists de chansons imaginaires. Influencé par Eminem et Pharell Williams, il décide en 2007 de créer son propre groupe de rap Odd Future et de se lancer véritablement dans la musique. A coup de vidéos sur Youtube et de paroles assez Trash « Kill people. Burn shit. Fuck school ! » (Radicals) le jeune Tyler fait rapidement le buzz sur Internet et partage cette lumière avec tout son crew. Pourquoi tant de succès ? Simplement parce que Tyler et Odd Future sont différents du rappeur de base.
Son style
Passionné par le skate, les gaufres et Pharrell Williams, Tyler, The Creator n’hésite pas dans ses clips à manger des cafards puis à les vomir, ou encore faire semblant d’ingérer de la drogue (il faut savoir qu’il ne boit pas, ne fume pas et ne se drogue pas non plus, même si on peut penser le contraire en le voyant).
Tout le crew est dans cette ambiance décalée, jeune et folle, ambiance de jeunes adeptes du « Je m’en foutisme », qui passent leur temps à écouter des disques, bouffer des céréales et faire du Skateboard. C’est ce style là qui fait la différence avec les autres rappeurs, beaucoup plus portés sur l’égotrip, la mise en avant de leur coté soit disant « Ghetto » et leurs nombreuses qualités. Tyler et Odd Future, c’est tout le contraire. Ils s’auto proclament « Faggot » (tapette) et surtout provoquent : violence, problème de société et sexualité sont fréquents dans leurs paroles. A cause de certaines rhymes, Tyler a d’ailleurs longtemps été considéré comme misogyne et homophobe (bien qu’il ait apporté son soutien à son ami Frank Ocean). Se disant atteint par le syndrome de Peter Pan, il laisse parfois place à ses alter ego « Tron Cat », « Dr TC » ou encore « Wolf Haley ».
Dissection d’une ascension fulgurante
Après l’album Bastard, sorti en 2009 qui lui a permis de se constituer une grande communauté de fans aux Etats-Unis, Tyler, The Creator connaît véritablement le succès mondial avec son second album Goblin (2011) marqué par la chanson Yonkers qui fait de lui une star (plus de 60 millions de vues sur Youtube!). Rejetant toute forme de marketing, il remporte tout de même cette année là trois récompenses aux MTV VMA (dont celle du meilleur nouvel artiste).
Surfant sur la vague de ce succès et de celui d’autres membres d’Odd Future comme Frank Ocean, le crew sort en 2012 The OF Tape 2. Un album produit par Tyler, The Creator réunissant l’intégralité du collectif hormis le prodige Earl Sweatshirt placé en maison pour gamins difficiles. La réussite de cet album est incontestable et met d’autres rappeurs du Wolf Gang sous les feux des projecteurs. Mais surtout, elle permet de réaffirmer la place de Tyler, The Creator comme grand espoir du rap.
En 2013, le rappeur entame une nouvelle thérapie chez le Dr TC en sortant son troisième album, Wolf. L’album, (légèrement) plus mature, aborde des sujets personnels comme l’absence de son père évoquée aussi dans Bastard (pour rappel, un exemple : « Mon père est mort, enfin je sais pas, on ne se rencontrera jamais »). Dans Answer, il mime un appel à son père qu’il qualifie de « donneur de sperme » et explique qu’il veut changer de nom de famille. Dans Jamba, sur une production plutôt rythmée et puissante, il rappe dès les premières secondes « Papa ne m’as jamais appelé même si il m’a vu à la Télé. C’est cool. » Triste, non ?
Notre avis
Si à première vue ses textes peuvent sembler immatures (et ils le sont souvent), il y a quelque chose de plus profond en Tyler. Un talent unique et une originalité sans pareille, commune à tout le groupe Odd Future qui le distingue ainsi de tout autre groupe de rap actuel.
Si jamais vous avez l’occasion d’aller à un de leurs concerts, foncez ! Perte de voix (et de kilos) garantie.
Pour info, maintenant que tu es initié cher Jedi:
OFWGKTADGAF : Odd Future Wolf Gang Kill Them All Dont Give A Fuck
Tu pourras.
No Comments