Qui est I LOVE MAKONNEN?
La différence qu’apporte Makonnen au rap game est majeure. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y a pas deux MC comme lui aujourd’hui. Le son qui le définit est particulier, et je dirais même déplaisant à la première écoute: Soit on aime, soit on déteste. On ne peut pas être indifférent, il n’y a pas de juste milieu.
Et c’est vrai qu’à première vue, on pourrait croire à une blague de Drake, un moyen de tester à quel point il est facile pour lui d’offrir la célébrité à n’importe quelle artiste, talentueux ou non.
Mais le parcours d’ILOVEMAKONNEN est complètement différent, et même si on peut tenir Drake comme responsable de sa reconnaissance mondiale aujourd’hui, en réalité, l’artiste canadien s’est battu avec d’autres grandes maisons de disques pour signer Makonnen sur son label, et il a lui même appelé Sonny Digital (Compositeur de Tuesday) pour demander à faire un remix du son.
En effet, la vie musicale de ILOVEMAKONNEN se résume à plusieurs rencontres qui marquent les grands tournants sa carrière. Alors est-ce que tout ça n’est que le fruit du hasard? Est-ce que si lui l’a fait, n’importe qui avec la même chance pourrait le faire ? ILoveMakonnen mérite-t-il sa popularité d’aujourd’hui ou non?
Makonnen Sheran aura 26 ans le 13 Juin prochain, et la retrospective de son premier quart de vie est claire: Il vit le rêve de tous ceux qui désirent un avenir dans le Hip-Hop. Il compte dans ses amis les plus grands producteurs d’Atlanta, Metro Boomin’, Sonny Digital, 808 Mafia, Mike Will et j’en passe, et il est maintenant signé chez OVO Sound, le label de l’artiste le plus influent dans le Hip-Hop aujourd’hui selon Kanye West : Drake, et oui, encore lui.
ILoveMakonnen vit dans la musique depuis toujours, sa mère chantait à l’époque sur des sons qu’il composait sur son clavier quand il avait 13 ans. Il emménage avec elle à Atlanta pour le lycée, ville phare de la trap et du hip-hop en générale.
Forcé à faire de la musique
« I lost my friends in ’07, every night I pray to God they made it to heaven » // « j’ai perdu mes amis en 2007, tous les soirs je prie qu’ils soient arrivés au Paradis »
C’est avec ces mots que IloveMakonnen commence son couplet sur le remix de « Down 4 So Long », sortie l’été dernier.
A l’âge de 18 ans, Makonnen est impliqué dans un terrible accident qui a couté la mort de son meilleur ami, Anthony Godoy. Il raconte cette histoire dans une interview livrée au magazine BuzzFeed.
« C’est une histoire dans une histoire. Une nuit, mes potes et moi on était dans la voiture, on rentrait de soirée. C’était notre dernier jour pour trainer ensemble, avant de se dire au revoir parce que je rentrais dans l’armée de l’air. On arrive devant la maison d’un de mes amis. Il était au téléphone et moi j’étais sur la banquette arrière entrain de lui dire « Raccroche le téléphone! Viens on sort! ». Il m’a répondu « Tu sais quoi, tu commences vraiment à me prendre la tête ». Il sort un gun, le charge et le pointe sur moi. Tout le monde disait « Frère calme toi ! On ne joue jamais avec ce genre de trucs. », à ce moment là il décharge le gun et le pose sur ses cuisses. […] Comme je savais qu’on allait bientôt fumer et qu’il était déjà bien entrain de délirer, je me suis dis que j’allais prendre lui prendre le gun et le mettre de coté en tout cas le temps qu’on fume. Je ne pensais pas qu’il était chargé ou quoi parce que j’y connais rien en gun moi.
Je mets ma main pour prendre le pistolet et mon pote l’a senti tomber de ses cuisses, quand il se baissa pour le récupérer, il s’est tiré dans la tête, il y a avait une balle qui était restée dans le pistolet au moment où il l’avait chargé pour le pointer sur moi. Donc il était là entrain de saigner, j’ai couru dans la maison pour aller chercher son frère. Je cours dans la maison en criant et en pleurant au téléphone avec ma mère « Oh mon dieu, mon pote est mort ! ». Elle était terrifiée. Tout le monde était terrifié. Cette nuit là, toutes les histoires correspondaient: c’était un accident et j’étais libre de rentrer chez moi. Mais la mère de mon pote qui est mort a porté plainte contre moi quand elle est revenue en ville. Toute ma vie a pris un tournant différent. Je suis allé en prison puis en maison d’arrêt pendant 2 ans. Quand j’étais en maison d’arrêt je devais payer 171$ toutes les semaines, mais je n’avais pas le droit d’avoir un travail. Ils m’ont juste drainé ma vie. J’étais assis à la maison, je n’avais pas le droit de bouger. j’étais tout seul et la seule chose que j’avais, c’était internet. J’avais aussi mon synthé. »
C’est dans sa chambre de maison d’arrêt que ILOVEMAKONNEN a commencé sa carrière en tant qu’artiste.
Comment en est-il arrivé là?
« Quand j’étais en seconde, tout le monde voulait rapper et chanter. Young Jeezy était notre idole à l’époque. Tout le monde voulait être comme lui, ou comme Gucci Mane. Je composais des sons, et je voulais que Young Jeezy rap dessus. Mais ça n’est jamais arrivé, alors j’ai commencé à faire ma propre musique. » Makonnen raconte dans la même interview pour BuzzFeed.
Ne pouvant pas sortir de sa résidence d’assignation suite à sa condamnation, il passe ses journées à faire de la musique dans sa chambre, avec son clavier et son ordinateur. Sa page myspace, puis son compte Youtube seront les premières plateformes où il fera découvrir sa musique au monde, et sort ses premières mixtapes, Drink More Water 1 & 2. C’est d’ailleurs grâce à internet qu’il rencontra des artistes comme Adèle, Miguel, Lil B, et plus important encore pour son avenir: Mike Will.
Mike Will & son label Ear Drummers sont très influent dans le Hip-Hop en ce moment. Mike est en effet à l’origine de hit mondiaux comme Mercy, 23, No Lie & plus récemment No Type & No Flex Zone par Rae Sremmurd. Il fut le premier à croire en Makonnen, à l’invité en studio et à lui présenter Metro Boomin’. Cette rencontre marque le deuxième tournant très important pour lui, puisque les deux amis se retrouvent souvent en studio, composent un grand nombre de chansons ensemble. Suite à ça, Metro lui présente Sonny Digital, Sonny Digital lui présente 808 Mafia, puis Dun Deal, ce qui lui permet de sortir Drink More Water 3 & 4, des projets beaucoup plus solides grâce aux conseils et aux apparitions de tous les compositeurs les plus talentueux des dernières années.
L’appel qui a tout changé
Dans une interview pour StarWorldVideos, Sonny Digital raconte l’histoire du remix de Tuesday par Drake:
« Drake m’a appelé un jour, c’était complètement inattendu, et à l’époque je n’avais pas encore son numéro enregistré dans mon téléphone… Et puis je suis sur que beaucoup de personnes ici ne répondent pas aux numéros qu’ils ne connaissent pas, donc je n’ai pas répondu, puis j’ai envoyé un texto « C’est qui? » il me répond « C’est Drake ». Je n’y croyais pas, je pensais que c’était quelqu’un qui me faisait une blague juste pour que je réponde au téléphone. Puis j’ai rappelé, j’ai compris que c’était lui on a parlé un petit peu puis il m’a demandé s’il pouvait faire son remix de la chanson… Et moi je peux pas lui dire non, tu vois ce que je veux dire? [C’est Drake], C’est une bonne chose. »
Le Remix de Tuesday sort le 12 aout 2014 sur la chaine Soundcloud du label de Drizzy. Elle compte aujourd’hui plus de 48 millions d’écoutes, le clip youtube lui en compte plus de 65.
Vrai artiste ou fraude?
Dans les commentaires Youtube du jeune rappeur j’ai déjà lu « another person carried by beats » // « encore un mec laissé porté par ses instrumentales », et ce n’est pas totalement faux. ILoveMakonnen profite entièrement du fait qu’il soit entouré par les beat-maker les plus talentueux de notre génération pour faire (tout) ce qu’il veut sur ses chansons. Dans « Maneuvering », chansons produite par Metro Boomin’, [qui a déjà composé pour des monstres du Hip-Hop comme Kanye West et Future, mais aussi dénicheur des révélations des dernières années comme YG, Travi$ Scott, Rich Homie Quan & Young Thug], ILoveMakonnen chante les 8 mêmes mesures sur 3 minutes 27 de chansons. Il les répètes 6 fois d’affilés, avec des intonations différentes… Stratégie originale pour quelqu’un qui veut faire ces preuve dans le hip hop.
D’un autre coté, s’il peut se permettre ce genre de sortie de cadre, c’est qu’il a gagné le respect de tout le monde en restant lui même depuis le début. Certes, le fait d’avoir rencontré et d’être constamment entouré des plus grands fait qu’on pourrait croire que n’importe qui pourrait être à sa place, mais c’est sa determination et sa passion pour la musique qu’ils l’ont emmené là ou il est aujourd’hui. Depuis la connexion internet de la chambre de sa résidence d’assignation, il a posté des dizaines et des dizaines de sons, certains étaient mauvais, d’autres biens meilleures, mais tous était dans la même ligne musicale qu’il voulait construire et l’on permis d’être repéré et de monter les echelons 1 à 1, à une vitesse surréaliste mais 1 à 1 quand même.
2015 sera l’année d’ILoveMakonnen. le 15 décembre dernier, il sort son premier EP à son nom sur iTunes, une réédition des chansons les plus populaires de sa série de mixtape « Drink More Water ». Plus récemment, Wiz Khalifa a lui remixé ‘I Don’t Sell Molly No More’ et la mixtape Drink More Water 5 a déjà été annoncée, le premier single étant un remix du légendaire Snoop Dogg de « 21st », morceau produit par Dun Deal, originaire de « Drink More Water 4 ». Le dernier son en date d’ILOVEMAKONNEN est un single de DJ Carnage nommé I Love Tuh, mix de rap et d’électro-trap. 25 ans, signé chez OVO Sound et déjà une nomination au dernier grammy pour sa collaboration avec Drake Tuesday, ILOVEMAKONNEN est sur le chemin de devenir une figure incontournable figure du rap américain de notre génération.
@Nielsncl pour l’Urbaine Paris.
No Comments