Noël c’est des cadeaux, des chocolats chauds au coin du feu, des chansons, des sapins et des lutins qui nous donnent la pêche et la joie, des pulls en laine qui grattent, des écharpes et gants bien épais… Mais aussi et surtout le festival Paye ton Noël, un des événements phares de la scène musicale strasbourgeoise organisé sous le thème de Noël par Pelpass Asso.
Paye ton Noël, what does it mean ?
Comme tous les ans, l’association strasbourgeoise Pelpass propose d’entrer de plain-pied dans la célébration de Noël avec une semaine de concerts atypiques et déjantés ainsi que des projections de films et un spectacle de rue sans concession autour du gros barbu sapé en rouge et blanc.
Paye ton Noël, c’est l’occasion de faire venir des artistes à Strasbourg au rayonnement local aussi bien qu’international, s’illustrant dans des univers variés comme le hiphop, le rock, le rap et dans des disciplines multiples comme la musique, le cinéma, et notamment le spectacle de rue.
C’est quoi l’ambiance ?
En effet, Pelpass Asso avait investi la salle de Strasbourg pour l’occasion. Et comme d’habitude, la déco est au RDV, donnant une chouette nouvelle vision de la salle qui change presque à chaque concert ! Des tas de concerts, une déco stylé et un sapin à rendre jalouses les galeries Lafayette en temps de fête, mais surtout, des cadeaux ! Amène un cadeau à la soirée, tu repartiras avec unautre cadeau !
Lorsque nous arrivons, c’est les mulhousiens de Artcore State of Mind qui occupe la scène, juste après la criée du soir, assuré par le fidèle compagnon de Pelpass : le crieur de rue ! Les rythmes s’enchainent et les groupes également. L’ambiance, une diversité de spectacles, de soirées et d’animations jouent pour beaucoup dans la réussite de ce Festival de fin d’année.
Demandez le programme !
- Ectoplasme : Electro Hip-hop d’Alsace
Un groupe de rap-électro composé de 5 personnes attirées par le rap et les musiques électroniques. Les mélodies mélancoliques et les beats pesants accompagnent alors des textes réalistes ou des contes d’outre-tombe. Leur univers a parlé tout particulièrement aux âmes égarées.
- Artcore State Of Mind : le Hip-hop à la sauceMulhousienne.
Formé officiellement en 2009 autour de l’état d’esprit fondamental du mouvement Hip-hop, le groupe a su mettre l’ambiance. Le crew met un point d’honneur aux notions de plaisir et de travail acharné dans le but de se dépasser pleinement dans la performance.
- Billie Brelok : la Rapeuse de Nanterre
D’origine Péruvienne, Billie Brelok vient de Nanterre. C’est par là bas qu’elle a été contaminée. Ses textes bien acérés, sont comme un hara-kiri permanent qui n’a pas le temps de cicatriser.
- Anton Serra & Lucio Bukowski : l’Animalerie du rap de Lyon
Piliers de l’Animalerie, collectif de rappeurs Lyonnais particulièrement bruyant sur le net ces dernières années. Loin des carcans mainstream du rap hexagonal, ce hip-hop rassemble MC’s, beatmakers, DJ’s, graphistes, vidéastes, ingénieurs du son et geeks en représentant le nouveau Rap français.
Le concert va s’achever, alors que nous laissons le père Noël et ses lutins finir leurs nuits…
No Comments