C’est officiel ! Lil Uzi Vert, classé dans les 10 Freshmen de XXL aux États-Unis cette année, sera en concert le 27 février 2017, dans l’historique salle du Trabendo située non loin du Zénith de Paris dans le 19ème arrondissement. À cette occasion, l’Urbaine Paris a décidé de revenir un court moment à la fois sur son parcours et sur le personnage en lui-même.
Il y a maintenant un an, Lil Uzi Vert lâchait sa troisième mixtape intitulée « Luv Is Rage », avec des artistes comme Wiz Khalifa ou Young Thug en featuring. C’est à partir de ce moment qu’il commença à gagner de la notoriété et des appuis dans le milieu du rap américain : il s’est alors mis à collaborer avec Metro Boomin par exemple, dont on retrouve les instrus dans la quatrième mixtape de Lil Uzi, appelée « Lil Uzi Vert vs The World ». Par la suite, c’est cet été que le jeune rappeur a décidé de nous dévoiler sa cinquième mixtape, appelée « The Perfect Luv Tape ». Depuis, son dernier projet en date reste l’EP « 1017 vs. The World », en collaboration avec Gucci Mane, récemment sorti de prison.
Cela fait donc un an que Lil Uzi Vert n’a cessé de multiplier les projets, son succès grandissant lui aussi au fil de ses mixtapes (cliquez sur les covers des mixtapes pour les écouter sur Soundcloud).
Malgré sa petite carrure (il ne doit pas dépasser les 1m60), c’est par son énergie débordante et son imagination sans limite que Lil Uzi a su s’imposer sur la scène américaine, pourtant déjà rempli à ras bord. En effet, entre 21 Savage, Kodak Black, Lil Yachty ou encore Denzel Curry, les États-Unis ne manquent pas de nouvelles vedettes, dont le talent est parfois discutable. Ce ne sont donc pas les fans de Desiigner par exemple qui vont nous aider à nous faire un avis sur Lil Uzi… Mais revenons à notre sujet : un des facteurs qui a vite propulsé ce dernier sur le devant de la scène, c’est son charisme, sa personnalité, et encore son univers. Les cheveux toujours colorés, les habits qui sortent de la dernière collection de Raf Simons ou Alexander McQueen, les bagues et les chaines en or qui pendent de partout… le personnage s’affirme de manière originale et a ainsi réussi à se faire une place au sein la marque Vlone, aux côté du A$AP Mob.
Avec une personnalité extravagante, Lil Uzi a donc réussi à se rendre proche de son public, par ses vidéos Instragram (@liluzivert) par exemple, où on le voit sous tous les angles et dans toutes les situations possibles en train de faire du playback sur ses chansons ou sur celles de son entourage, tout en faisant la totalité des mimiques qui le caractérisent. Cette proximité qu’il a choisit d’installer entre ses fans et lui se retrouve aussi sur son compte twitter (@LILUZIVERT), où le rappeur répond à beaucoup d’entre eux, leur donnant des infos sur ses projets à venir ou répondant simplement à leurs questions. Et c’est finalement grâce à cette relation que les concerts de Lil Uzi Vert sont toujours pleins, et sont surtout toujours remplis par des fans prêts à foncer dans le moindre pogo. Car on peut très bien faire un concert rempli, si le public ne bouge pas, le ressenti en sera bien sûr affecté. L’énergie des fans de Lil Uzi Vert donne donc une autre dimension à ses performances : on retrouve sur Twitter des vidéos postées par des comptes de fans qui donnent envie d’être présent et d’assister à un de ses live. On lit aussi des avis et des critiques de ses concerts sur internet qui confirment ce que les vidéos nous laissent penser : un fan nous dit que Lil Uzi Vert est fait pour la performance, qu’il interagit avec la foule et qu’il produit des versions acapella incroyable de ses chansons. Un autre renchérit en disant qu’il sait faire bouger la foule et que tout le monde connaissait les paroles, ce qui est le parfait mélange pour un concert mémorable. Un dernier fan nous donne même un dernier conseil pour la route : « if your looking into buying Lil Uzi Vert tickets get them hoes before they sold out ». La traduction ne sera donc pas nécessaire…
https://twitter.com/LILUZIVERRT/status/722621635044335616
L’univers de Lil Uzi Vert, qui est surement un de ses principaux atouts, se retrouve aussi dans ses clips qui ont grandement contribué à le faire connaitre. Le plus connu et partagé est celui de « Money Longer », titre issu de « Lil Uzi Vert vs. The World » et qui a atteint les 72 millions de vues sur Youtube. L’histoire n’est pas forcément très recherchée (on y voit sa petite amie aux cheveux roses Brittany se faire kidnapper), mais on y retrouve un univers planant particulièrement intéressant, influencé par la culture japonaise et par un trip probablement marqué par la lean et autres drogues psychédéliques. Plus récemment, on a pu découvrir le clip de « You Was Right » issu de la même mixtape, et dont la production a été assurée par Metro Boomin, que l’on peut apercevoir au côté du rappeur dans le clip en question. On y voit des filles ensorcelées entourées de créatures difformes, le tout dans un ambiance clairement inspirée d’Alice au pays des merveilles, et accompagnée d’un rapide placement de produit pour les claquettes Puma lancées par Rihanna. Hormis ses clips solo, Lil Uzi a aussi sorti très récemment la vidéo du titre « Uzi Gang », issu de l’album d’A$AP Ferg « Always Strive And Prosper », qui donne un rendu très esthétique en noir et blanc, où on peut alors voir les deux rappeurs se jeter dans la foule d’un show punk. Pour finir, on peut aussi apercevoir Lil Uzi Vert dans le clip de « Too Much Sauce », en compagnie de Future et du producteur et beatmaker DJ Esco.
Mais ce sont tous ces mêmes aspects que l’on peut apprécier chez Lil Uzi Vert qui font qu’il est aussi souvent l’objet de critiques, qu’elles soient musicalement fondées ou non. Alors que certains disent que tous son univers n’est que le résultat de toute les drogues qu’il ingurgite, d’autres critiquent ses chansons, comme son apparition dans « Bad and Boujee » du groupe Migos, qui n’est pas vraiment fameuse… Beaucoup parlent aussi négativement de sa capacité à improviser ou même à produire des paroles constructives. La meilleure solution reste alors de se construire un avis personnel et pour cela, on vous a concocté une mini-playlist de Lil Uzi Vert.
Écrit par Jane A.
No Comments