Au printemps 2016, la Place, premier centre culturel Hip Hop de France ouvrira ses portes à Chatelet, au premier étage de l’aile nord de la Canopée des Halles, quartier emblématique de la culture de rue, là où il s’est vu naître en France. La Canopée a été inaugurée il y a quelques jours par la maire de Paris et l’ouverture du centre culturel est prévue dans les semaines à venir. Ce projet porté par la ville de Paris et la Seine-Saint-Denis permettra au Hip Hop de se retrouver dans ses différents mouvements afin de donner une opportunité aux artistes et à des porteurs de projets de faire grandir cette culture.
La création de la Place est une forme de reconnaissance de la culture Hip Hop sous un établissement culturel, souvent laisser pour compte et non reconnue dans le milieu de l’art, c’est ici une réelle revendication. En effet ce projet a été construit en collaboration avec de nombreux artistes afin de savoir ce que cette espace pourrait apporter, les possibilités qui peuvent être offertes, l’émergence d’initiatives, de projets, toujours dans l’optique de faire grandir cette culture au-delà de son aspect artistique.

Arnaud Houndjo Responsable Entrepreneuriat de La Place expliquant les missions de l’incubateur à Bruno Julliard, adjoint au Paris.
L’Urbaine a eu l’honneur de visiter ces lieux durant leurs travaux, sous la présence de Jean-Marc Mougeot, directeur de la Place et à l’initiative de ce projet dans lequel il y met toute son énergie. Il a grandi dans cette culture et s’est frotté à tous ces aspects, et s’est construit comme de nombreux artistes Hip Hop dans un milieu de débrouille, d’histoires non voulues et d’autonomie.

Le toit de la Canopée fait de panneaux récupérateurs d’eau de pluie qui vont alimenter le parc de Châtelet.
Présentation des espaces
La Place regorge de nombreux espaces, baignés de lumière grâce à la structure et l’architecture des lieux, afin de permettre aux artistes de s’épanouir dans leurs différents domaines, c’est-à-dire la danse, la musique, le graff, la photo, la mode etc. Les différents espaces sont en connexions et ne se limitent pas qu’à une discipline, chaque pièce peut être utilisée pour différents domaines pour garder cette idée de lieu de vie, de partage et de travail.
– 1 salle de concert de 400 places debout
– 1 studio de diffusion de 100 places assises
– 8 espaces polyvalents : 4 grands studios, 4 petits studios, utilisés aussi comme des espaces de travail (showroom, graff, photos, danse…), studio d’enregistrement, home studio, studio vidéo (écrans, projecteurs)
– 1 cabine d’enregistrement de 90 m² pour les prises de voix mais aussi pour d’autres activités.
– Espaces de rencontres et de dialogues.

un des nombreux studios de La Place pouvant accueillir des danseurs, des artistes en répétition, en création, se transformer en showroom.
La Place joue particulièrement sur la polyvalence de fonctionnalité de ses espaces, afin de permettre aux artistes professionnels et au grand public de développer au mieux leurs projets, de transmettre, de partager, d’apprendre, de découvrir la culture Hip Hop.
L’accessibilité à ces différents espaces se fera principalement au cas par cas, en fonction du projet. L’idée est surtout d’offrir aux artistes des ressources matérielles, techniques, artistiques pour qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.
Néanmoins l’innovation majeure de ce lieu reste le soutien à l’entrepreneuriat. Le Hip Hop se représente particulièrement par la débrouillardise, le self-man-made de la rue, il s’est fait et imposé seul. Aujourd’hui l’idée serait de soutenir des projets au-delà de l’art, mais une palette d’activités développées par des jeunes entrepreneurs, des entreprises déjà existantes et futures grâce à des programmes de domiciliation, de co-working et d’incubateurs. La Place met donc à disposition 20 espaces de travail, des espaces de réunion pour les plus avancés et les débutants.
On cherche réellement ici à mettre en connexion des passionnés du Hip Hop et de donner une nouvelle dimension à cette culture. A la Place vous découvrirez réellement ce qu’est le Hip Hop, son histoire, sa diversité, sa puissance. Ce genre de lieu venait à manquer et avait besoin d’exister afin d’avoir une identification, un point de rencontre, un repère pour les artistes et le public.
Le Hip Hop n’est plus une culture nomade, elle s’installe maintenant au cœur de Paris.
Écrit par Linissa N.
1 Comment
[…] La fresque du premier arrondissement pour le premier projet a déjà été laissée aux mains de l’artiste Noe Two. Cette fresque sera inaugurée au moment de l’ouverture de La Place, instigateur du projet, le nouveau et premier centre culturel hiphop qui ouvrira ces portes aux printemps prochain dans la Canopée de Châtelet-Les-Halles. L’Urbaine a d’ailleurs visité les locaux en travaux et en exclusivité, retrouvez l’article ici. […]