Tu en as marre de sortir de boîte dans un état pitoyable, le dimanche à l’aube et d’avoir pour seul destination un déjeuner de famille avec les cousins de Province? Tu n’en peux plus de ce trajet terrible de la boîte à chez toi, dans un métro quasi désert, où tout le monde te dévisage comme si tu venais d’un autre monde? Et bien bonne nouvelle, l’Urbaine a trouvé la solution pour toi : le plus réputé des afters parisiens, tout dans l’originalité et le glamour, pour que jamais ta nuit ne s’arrête!
La Concrete, c’est le seul after de la nuit Parisienne : péniche située au Quai de la Rapée, cette boîte ouverte de 7h du matin à 2h du matin le jour suivant, invite les plus grand DJs internationaux à mixer de la house, de la techno et de l’électro tout au long de la journée. Ce concept unique d’after est devenu un endroit inévitable pour les bons clubbeurs. La Concrete ouvre ses portes quasiment tous les dimanches, et offre une ambiance décontractée pour tous ceux qui veulent passer une bonne fin de week end en appréciant leur musique. Une ambiance décontractée pour toi en somme, jeune parisien en quête d’aventure.
BONNE NOUVELLE ! Après deux années à ouvrir seulement le dimanche, la Concrete a obtenu son statut de boîte de nuit ! Dès fin janvier 2014, tu pourras profiter de ce superbe lieu dès le vendredi 20h, et dès le samedi 22h. Good new n°2 : on y rentre gratuitement avant 22heures. Que demande le peuple ?
Les origines : un vent berlinois souffle sur la capitale
En s’inspirant de lieux tels que le Bar 25 de Berlin, le Club der Visionäre ou le Badeschiff sur les bords de la Spree, les créateurs de la Concrete ont reproduit dans la capitale française cette ambiance de fête en plein jour sur fond d’excellente programmation musicale. Le concept existait déjà aux quatre coins de l’Europe, surtout dans des villes telles que Londres ou Berlin. Désormais, finis les Afters lugubres auxquels on nous avait habitués, nous autres parisiens ! La Concrete, c’est une révolution : le lancement de sons électro dès l’aube le dimanche au 69 Quai de la Rapée, et ce jusqu’à 2 heures du matin le lundi. Vincent, 20 ans, étudiant en droit raconte « Un Dj américain est passé la semaine dernière et il a remercié la Concrète en ajoutant que Paris faisait partie depuis trois ans du top 2 des villes techno. Depuis trois ans Paris évolue vers une techno décomplexée à l’image de Berlin, et la Concrète en est sa partie émergée. »
Le cadre et la musique de la Concrete en parfaite interaction
Niveau cadre, on n’a rien à dire. La Concrete se situe sur un énorme bateau en bord de Seine. La terrasse offre souvent aux visiteurs la possibilité d’admirer un magnifique lever de soleil, et on ne peut pas dire non à cela. Léonore, 19 ans, étudiante en sociologie décrit le contexte comme étant vraiment chouette : “c’est un énorme bateau avec un excellent système son et une grande terrasse dehors. Ils vendent même des hot dogs si tu as faim !” Important à savoir. L’équipe choisit des DJ de grande qualité: électro, dubstep, techno, on peut tous y trouver notre bonheur. Pour se distinguer des autres soirées parisiennes, pas d’artiste français à la Concrete, et non, à la Concrete on est différents : seules les pointures de Berlin, Londres ou même Boston ont l’honneur d’aller au Quai de la Rapée. Manon, 18 ans, étudiante en classe préparatoire littéraire ajoute qu’ils ont les moyens de faire venir de très bons artistes de la scène “techno, minimal, tech-house et on n’est rarement déçu par la programmation.” Il y a des salles différentes, la musique est assez pointue, avec des playlists de DJ underground. Le vrai luxe réside dans la durée des prestations, qui peuvent s’étendre sur des heures, et comme c’est agréable! La qualité n’en est que meilleure. Et tant mieux, l’essence de la Concrete résidant dans la découverte musicale avant tout.
Au fait, la Concrete, c’est destiné à qui ?
On pourrait penser qu’en devenant un haut lieu de l’après-midi Parisien, la Concrete serait devenue une place sélective et prêchant pour l’exclusion. Tout au contraire, dans le même concept que pour les raves : pas de code vestimentaire ou d’attitude hipster à afficher pour y entrer, pas d’inquiétude! Bien que Léonore avoue qu’il “y a une population Hipster qu’on ne peut pas négliger, des gens bizarres qui sont la pour qu’on les remarque de par leur style extravagant”. LaConcrete est un lieu de diversité réunissant le meilleur du milieu de la fête pour nous faire profiter, nous qui voulons continuer une folle vadrouille en soirée. Manon nous a d’ailleurs confié que “certains se ramènent avec des lunettes de soleil alors qu’il est 8H du mat’, c’est ambiance détente “Venez comme vous êtes !”. Cependant, pour éviter le revers de cet esprit rave, ce lieu a pris l’habitude du « Toute sortie est définitive » pour éviter la consommation de drogue sur les quais, ainsi qu’un contrôle de vigil obligatoire à l’entrée.
e.
Une gigantesque innovation, dans un clubbing parisien qui s’essoufflait
Le concept est tout nouveau, car la Concrete ouvre le plus souvent le dimanche en pleine journée à partir de 7h du matin. L’idée est venue au créateur car la péniche n’avait pas l’autorisation d’ouvrir durant la nuit. Innovateur et ingénieux, l’after est apparue comme une évidence, et tant mieux pour nous! D’une part, cette boite est un bon moyen pour les grands fêtards (vous avez dit grands fêtards?) de ne pas terminer leur nuit, et de ne pas voir le lever du jour. Lucie, 19 ans, étudiante en ingenierie nous dit qu’en sortant de boite le dimanche à l’aube, “elle n’a pas envie de rentrer chez elle”. Elle a peur de “se retrouver seule et de déprimer”. Et d’autre part, un grand nombre d’adeptes y vont après une bonne nuit de sommeil et y passent la journée pour remplir leurs oreilles de bonne musique et de danses exaltées. Et oui, Lucie rajoute qu’elle a “encore envie de kiffer la musique”, et qu’elle n’est “pas prête à se coucher parce qu’elle ne veut pas que la nuit s’arrête !”. Comme ça, c’est clair. Ouvrir durant la journée change donc la donne, car la Concrete est le seul endroit ouvert à ce moment, tu n’es donc pas torturé par un millier d’autres choix et va tranquillement se déhancher Quai de la Rapée.
Quelques informations utiles sur la Concrete
Si pour toi, jeune parisien lassé des afters glauques, dans des caves humides où la population présente te donne plus envie de fuir que de danser, et que cet article t’a donné envie d’aller jeter un coup d’oeil au Quai de la Rapée, et bien l’Urbaine te fait un petit débrief des informations importantes à savoir!
Pour y aller, c’est au 69 Port de la Rapée, dans le 12ème arrondissement (métro 5, 11, 12). L’entrée te coûtera une vingtaine d’euros sur place. Pour les événements facebook, voici le lien : https://www.facebook.com/ConcreteParis
Quant aux futurs événements, tu trouveras l’agenda sur le site officiel de la Concrete, dont voici le lien: http://www.concreteparis.fr/index.php?page=Home
Tu nous en donneras des nouvelles, enfin si tu ne t’es pas envolé pour Berlin entre temps, des platines flambant neuf dans ta valise…
2 Comments
Merci pour tout, belle leçon !
Soirées pour ados pré-pubaires, fils à papa pleins aux as, truffes sans style et pas prêts d’en trouver un. Le staff, qui est bien incapable de se poser des questions, suit la politique obligatoire : ” Viens petit, que je te pique ton quatre heures ! “.
Bref, ils font dans la musique, comme certains font dans leur culotte.