Ce mercredi 20 décembre, le concept store le plus connu de la capitale a fermé ses portes, fêtant ainsi les 20 ans de son arrivée sur le marché de la mode.
« Colette Roussaux arrive à l’âge où il est temps de prendre son temps ; colette ne peut exister sans Colette » – Sarah Andelman
C’est le 17 mars 1997 que Colette Rousseaux, accompagnée de sa fille Sarah – la directrice artistique -, a créé cette fameuse boutique de luxe, dans l’unique but de réunir au sein de ces 700 m2, répartis sur 3 étages, tous ses articles coup de coeur. Et de là le phénomène colette est né.
Le luxe et la rareté sont les deux mots qui définissent au mieux ce concept store. En effet, cette boutique est essentiellement connue pour y vendre des produits rares ou encore en édition limitée. Mais elle ne se restreignait pas aux articles d’habillement vu qu’elle organisait au même titre des expositions, des séances de dédicace, des afterworks et la rencontre d’artistes en tout genre, tout cela autour d’une spécialité « healthy » fraichement cuisinée par les chefs du water-bar.
Pharrell Wiliams a décidé de faire la promotion de son premier ouvrage places and spaces I’ve been dans la boutique colette.
Et si cette boutique n’attire pas qu’un public français c’est aussi parce que Colette a su innover sans cesse. La rareté des articles mais aussi le changement de vitrine et le réaménagement intérieur quasi hebdomadaire sont des éléments qui appuient l’originalité de cette boutique. C’était en plus une réelle expérience olfactive et auditive que proposait la boutique, avec des sons et des parfums choisis minutieusement.
Contrairement aux croyances, les articles proposés pouvaient aller de 10€ – pour un quelconque produit de beauté – à plus de 3000€ – pour une oeuvre de collection – , et pourtant le public de la boutique était essentiellement composé de passionnés de mode aux revenus élevés. Et pour les attirer, Colette fonctionnait selon le principe de la frustration. C’est à dire qu’elle favorisait l’achat compulsif de par le fait qu’un article disponible aujourd’hui pouvait ne plus l’être le lendemain. Et c’est là que réside tout le succès de Colette.
Colette était d’ailleurs un passage obligé pour les célébrités qui séjournaient à Paris.
C’est ainsi qu’au bout de la rue Saint-Honoré, à quelques mètres des Tuileries l’on pouvait croiser du beau monde, de Kendall Jenner de passage à Paris pour la Fashion week à Karl Lagerfeld qui en avait fait sa « résidence secondaire et son lieu de Shopping favori ».
Un autre élément favorisant sa grandeur est le fait que Colette a multiplié les collaborations artistiques pointues avec de très grandes marques comme Adidas, Louis Vuitton, H&M, Chanel mais aussi l’indémodable marque de scooters Vespa…Axant ainsi toutes ses créations autour du Bleu électrique, la signature de la boutique.
Ainsi, la fermeture annoncée dès le mois de Juillet, sur le compte instagram de colette avec la phrase « colette ne peut exister sans Colette », ont chamboulé le monde de la mode. Mais cette adresse iconique, le 213 rue Saint-Honoré, restera fidèle à l’univers du luxe car la maison Saint-Laurent pourrait reprendre le lieu courant 2018.
Le concept colette demeurera irremplaçable, cependant de nombreuses adresses parisiennes s’en sont inspirées, comme Le Plongeoir, le Centre Commercial, Le Smart Store…
By Palmyre
No Comments