Bryan Schaub, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Bryan Schaub. J’ai 19 ans. Je vis actuellement à Genève or, je rêve d’habiter à New-York. Je suis en année sabbatique: je rentre à l’université l’année prochaine.
Tu n’as que 19 ans et tu maîtrises déjà bien la lumière dans tes images. Depuis quand fais-tu de la photo ?
J’ai commencé la photographie il y a 3 ans maintenant, mais je m’y consacre totalement depuis environ 1 an et demi. Mon pseudonyme est Cripixt: l’objectif est que mon travail soit mis en avant, et non ma personne.
Comment est venue la passion de la photographie ?
Il y a 3 ans, alors que je suivais des photographes urbains sur Instagram, je me suis demandé : ”Et pourquoi pas moi ?” et je me suis lancé, à l’époque, avec mon viel Ipod Touch. Puis, mes parents ont décidé d’acheter un petit reflex pour avoir des photos de vacances de meilleure qualité et c’est de là qu’est vraiment partie ma passion pour la photographie. J’ai commencé à étudier cet appareil, à le tester, à faire des sorties avec, etc. Plus les jours passaient, plus ma passion pour cet art augmentait. Et de là, je n’ai jamais arrêté.
Quel est ton matériel photographique ?
Comme je l’ai dit auparavant, j’ai commencé vraiment avec le basique : un Ipod Touch. Puis j’ai longtemps utilisé l’appareil de mes parents : le Canon 100D avec un objectif 18 – 135mm f/3.5 – 5.6. Mais là aussi, il s’agit d’un reflex basique donc j’ai décidé d’opter pour un appareil plus performant. Je me suis donc acheté mon premier appareil photo : le Canon 7D Mark II. En ce qui concerne les optiques (objectifs), j’ai le 18 – 135mm f/3.5 – 5.6 que j’utilise pratiquement tout le temps pour mes photos d’architecture ou autres, le 50mm f/1.4 que j’utilise pour mes shootings et le 24mm f/2.8.
Pour atteindre un tel niveau technique et créatif, as-tu suivi des formations ? Qui sont tes mentors dans la photographie ? Quels sont les photographes qui t’inspirent ?
Je n’ai jamais suivi de formations à proprement parler. Je suis autodidacte. Je regarde beaucoup de vidéos sur Internet pour apprendre quelques techniques ou autres mais je n’ai jamais pris de cours ou d’école de photos. Je m’inspire de beaucoup de photographes, de beaucoup de styles différents.Voici une petite liste de mes photographes préférés (comptes Instagram) : @msalisbu ; @trashhand ; @kostennn ; @visionelie ; @jayscale ; @ryanmillier.
Quel est le thème photographique que tu affectionnes particulièrement ?
La photographie urbaine. Je trouve qu’il y a tellement à faire. On ne sait jamais à l’avance ce que la rue nous réserve. La rue dans laquelle tu es aujourd’hui ne sera pas la même que demain. Il peut y avoir des gens différents, des situations différentes. C’est ça que j’adore avec ce thème : la variété. J’adore également la photographie de paysage. J’aime montrer aux gens des paysages qu’ils ne connaissent pas, des endroits qu’ils n’ont jamais vus, ni même soupçonné d’exister.
Retouches-tu tes photos ? Si oui, quel logiciel utilises-tu ?
Oui j’édite (retouche) mes photos. Le post-traitement est une étape importante dans ma photographie. Le logiciel que j’utilise est Lightroom. C’est un logiciel que beaucoup de photographes utilisent. J’utilise également Photoshop de temps en temps, mais Lightroom reste mon logiciel préféré.
Que retiens-tu de tes différents travaux avec les marques Casio, Herschel, Daniel Wellington mais aussi avec les célèbres hôtels l’Hôtel Villa-Honegg ou encore l’Hôtel Chetzeron ?
Cela a été d’excellentes expériences de pouvoir collaborer avec des marques aussi connues. Ils m’ont fait totalement confiance et m’ont laissé carte blanche dans la manière dont je voulais photographier leurs produits. En ce qui concerne les nombreux hôtels pour lesquels j’ai travaillé, ils m’ont tous super bien accueillis et là aussi, ce fut d’excellents souvenirs. Ces nombreux travaux m’ont donc permis d’élargir ma vision photographique.
Bryan Schaub, tu es parvenu à te construire une petite communauté sur Instagram. Envisages-tu de te développer par un autre moyen ? Que penses-tu d’une exposition de tes photographies ?
J’ai déjà exposé dans une galerie il y a quelques semaines dans laquelle se trouvaient d’autres photographes. C’est vrai que c’est toujours mieux de voir ses photos sur papier, ça change du format digital. Un de mes objectifs serait effectivement d’avoir ma propre galerie. J’ai toujours aimé voir la réaction des gens face à mes photographies, savoir ce qu’ils en pensent.
Quels sont tes prochains projets pour l’année 2017 ?
J’aimerais me lancer petit à petit dans la photo de concert. La musique est quelque chose de très important dans ma vie. Je photographie toujours avec de la musique. J’aimerais donc rassembler les deux et pouvoir prendre en photo des artistes que j’aime, ça serait le top! J’envisage également de partir à Chicago, New-York et Toronto l’été prochain dans le but d’élargir ma vision et d’explorer ces capitales de la photographie urbaine.
Où te vois-tu dans 10 ans et penses-tu t’orienter vers une carrière de photographe ?
La photo est et sera toujours une grande passion dans ma vie. Je ne pense pas en faire mon métier car il est dur de nos jours de pouvoir en vivre correctement. Mais dans 10 ans, j’espère être reconnu comme un véritable photographe urbain et avoir pu réaliser tous mes objectifs et mes projets.
Le mot de la fin ?
« La photo est une écriture d’autant plus forte qu’on peut la lire partout dans le monde sans traduction. » Sebastião Salgado
Merci Bryan pour cet entretien !
Social Media :
Instagram : www.instagram.com/cripixt
Facebook : www.facebook.com/cripixt
500px : www.500px.com/cripixt
Si toi aussi tu te sens l’âme fougueuse de partager ta passion, n’hésite pas à nous contacter !
Ecrit par Andréa Bou Tanous
No Comments