L’urbaine vous amène dans LA nouvelle ruche de projets artistiques de Paris, une usine à idées tout aussi innovante qu’intéressante, où passer un après-midi d’immersion totale dans la culture contemporaine, vivante et dynamique de ton quartier. Je parle bien du CENTQUATRE, le phénomène qui se développe sans cesse depuis 5 ans dans le Nord de la capitale. Que tu veuilles juste faire une virée avec des potes ou que tu sois ultra-calé dans l’art contemporain, le CENTQUATRE est prêt à t’accueillir dans ses salles, tu trouveras surement quelque chose pour tes goûts. L’Urbaine approuve, tu ne seras pas déçu.
Historique et emplacement
Niché dans le 19ème arrondissement, quartier populaire de Paris, caractérisé par la multiculturalité et le dynamisme de ses habitants, l’espace CENTQUATRE prend ses quartiers dans un bâtiment anciennement affecté aux pompes funèbres, au 5 rue de Curial. D’importants travaux de rénovations sont entrepris à partir de 2001 dans une démarche de renouveau urbain. Ainsi en 2008 le CENTQUATRE ouvre finalement ses portes au public.
Il naît par la volonté de la mairie de Paris de dédier un espace de résidence et de production aux artistes du monde entier. Capable d’abriter toute sorte de projets, le CENTQUATRE s’intéresse à toutes les disciplines artistiques et accueille chaque forme d’expression artistique : danse, musique, cinéma, arts numériques, urbains…
Qu’est-ce que c’est ?
Avec un calendrier d’expositions temporaires, le CENTQUATRE veut fournir à des jeunes artistes méconnus la possibilité d’exhiber au grand public leurs projets, sans limiter pour autant dans une seule forme d’art leur pouvoir d’expression. 20 ateliers entourant le hall central sont mis à leur disposition. Ainsi, au programme : spectacles de danse, concerts, projections, expos visuelles… Le CENTQUATRE est en mesure d’offrir pour tous les goûts. Des concepts les plus abstraits aux installations pour toute la famille, l’espace propose tout au long de l’année une programmation dense et hétéroclite.
Le but du CENTQUATRE est de faire participer dans l’œuvre d’art le visiteur, qui assume un rôle actif et interagit avec l’espace environnant. L’art se crée ainsi du rapport entre vous et ce qui vous entoure. D’ailleurs, chacun peut venir partager sa musique et improviser une performance dans l’Incubateur, le grand hall central, entièrement réaménagé pour les besoins des artistes. On y danse le break comme la salsa, écoles de cirque côtoient démonstration de capoeira.
Pas que de l’art
Le CENTQUATRE joue aussi un rôle laboratoire d’idées, ouvrant ses portes aux nouvelles formes d’art. C’est un vrai espace de recherche et d’innovation, qui tient compte des projets émergents. Il est en effet relié aux centres d’études et de recherche en art tel que le CITU et le Groupement d’Intérêt Scientifique H2H-Lab.
Mais le rôle du CENTQUATRE ne s’arrête pas là! Il abrite en effet un bric-à-brac solidaire où l’on peut déposer des objets de tout type, l’appartement Emmaüs, et la librairie Le Merle Moqueur, proposant une sélection riche et portée sur la diversité, toujours en écho avec les expositions en cours.
Le CENTQUATRE est en mesure d’attirer toutes les tranches d’âge, grâce à l’aménagement de la Maison des Petits, un espace conçu pour l’éveil et la découverte artistique des enfants de 0 à 5 ans.
Le 104 et le quartier
Le CENTQUATRE entretient un lien étroit avec le quartier limitrophe, par des nombreux partenariats avec associations, établissements scolaires, partenaires territoriaux… C’est un réel acteur qui évolue dans le milieu urbain et met en contact ses différents habitants ! Un espace est dédié aux habitants et aux associations du 18ème et du 19ème arrondissement, le Cinque. Via une modeste participation (2 €/l’heure) les artistes amateurs se voient mis à disposition un des ateliers pour le développement de leur projet personnel ou collectif.
Notre avis : c’est une belle initiative que la Mairie de Paris a entrepris dans un des quartiers les moins favorisés de la capitale en mettant à disposition l’espace CENTQUATRE. Il permet de développer et mettre en valeur les talents des simples amateurs et de donner la possibilité de s’exprimer à des jeunes artistes méconnus. Une initiative qui connait une réussite réelle, car le CENTQUATRE n’a fait que se développer depuis sa création et promet de gagner toujours plus de poids dans la vie culturelle et artistique de Paris.
Le site du CENTQUATRE : http://www.104.fr/
No Comments