Une punchline, c’est quoi ?
Le terme « punchline » nous vient de la langue anglaise. Ce concept est basé sur une métaphore entre la boxe et les mots: il s’agit tout simplement d’une phrase ou d’un mot qui doit littéralement mettre K.O. l’auditeur.
L’origine du concept
L’origine du terme « punchline » est assez floue. Bien qu’aujourd’hui le terme punchline se réfère presque uniquement aux domaines du Rap et du clash, on retrouve déjà dès le début du XXème siècle chez les poètes des phrases chocs qui peuvent s’apparenter à des punchlines.
« Jamais d’vol, jamais de corruption,
Y’a qu’les urnes qui sont à double fond »
Paul Méthus – Y’ qu’des gens honnêtes dans l’gouvernement (1910)
L’intérêt de la punchline
Dans les clashs tels les Rap Contenders, tout repose sur la punchline. En effet, les adversaires s’affrontent à coup de phrases chocs afin de faire réagir le public et faire tourner la balance de leur côté pour remporter le « combat ».
Dans le Rap, le concept de punchline est arrivé dans les années 90. Les rappeurs les utilisent dans le but de laisser une trace indélébile dans le rap: une bonne punchline doit être marrante, imagée, mais surtout réutilisable dans le contexte dans lequel elle s’y prête.
C’est pour atteindre ce but que certains rappeurs comme Fababy ou Seth Gueko se sont spécialisés dans l’écriture de textes bourrés de punchlines.
Puncher en Rap est devenu une norme qui peut se révéler être un piège. Si certains rappeurs peuvent se vanter de l’écriture de punchline réussies, pour d’autres il est difficile de se conformer à cette exigence. Résultat: il arrive souvent de trouver dans des textes des tentatives de punchlines plus ou moins ratées… Preuve à l’appui :
« Arrête tes salades, mets les dans ton sandwich » Redbull & Vodka, La Fouine
« Prends moi pour une banane, marche sur ma peau et tu glisses » Différent, Rhoff
« On dit que Mozart est mort, mais quand j’ouvre mon frigo, Mozzarella » Mozart, Tikeboss
On constate de nos jours que les punchlines prennent de plus de place dans le Rap au dépend du fond, ce qui peut parfois mener à des textes vides ou dénués de sens, mais composés d’un tas de métaphores, allitérations et autres figures de styles remarquables.
L’Urbaine te donne quand même une liste non exhaustive de punchlines réussies :
« Je vais sniffer les cendres de ma mère pour qu’elle reste dans ma tête. » Adria Music, Seth Gueko
« Coupe toi une jambe si tu veux partir du bon pied. » Tout c’que j’ai, Booba
« Non l’amour ne rend pas aveugle, on t’as juste baisé dans l’noir » Paname boss, Fababy
« C’est pas parce que tu ne joues plus que le jeu s’arrête. » Zoo, Kaaris
« Ma gueule de bois ferait passer Pinocchio pour un vrai p’tit garçon. » Jimmy Punchline, Orelsan
« Faut-il que je t’enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? » Braveheart, Despo Rutti
Alors, envie de te mettre au Rap?
No Comments