Merci Capitaine est un site de e-commerce créé par 3 jeunes diplômés : Olivier, Matthieu et Raphaël, un ancien de Dauphine. De plus en plus d’étudiants sont attirés par l’entrepreneuriat et nous avons donc décidé d’aller leur demander ce qui les avait poussés à créer leur propre entreprise.
L’Urbaine : Bonjour, pouvez-vous nous expliquer le concept de Merci Capitaine ?
Olivier : Faire découvrir une sélection exigeante de produits différents et de qualité pour homme. Notre grande connaissance des soins et des produits de rasage pour homme nous permet d’être des prescripteurs et d’aller dénicher des marques originales qui montent.
L’Urbaine : Comment vous est venue cette idée ?
Matthieu : Olivier était en stage à Londres et il ne plaisante pas avec sa barbe ! Il m’a parlé des produits originaux qui existaient là-bas et qu’on ne trouvait pas en France et on s’est dit qu’il y avait sûrement un marché pour ça en France.
L’Urbaine : Oui j’ai vu que vous proposiez un coupe-choux !
Olivier : Par exemple oui ! Notre coupe-choux à lames interchangeables a un côté classe “à l’ancienne” qu’on adore et c’est un de nos best-sellers. Un autre produit qui m’a séduit était une huile de rasage qui ralentit la repousse du poil.
L’Urbaine : Et comment vous est venu le nom ?
Matthieu : On cherchait un nom, Olivier m’a posé une question et j’ai répondu “Oui mon capitaine !”. C’est resté et en en parlant autour de nous c’est Merci Capitaine qui plaisait le plus. On aime beaucoup l’idée du pirate qui ramène des trésors et on axe donc la charte graphique autour de ce thème.
L’Urbaine : A qui s’adresse votre site ? Aux étudiants ?
Raphaël : Notre cible au départ était principalement les jeunes actifs, parce qu’ils n’ont pas de temps mais ont déjà des revenus et cherchent des produits de qualité. Mais on fait toujours l’effort d’aller chercher de beaux produits qui restent accessibles. Ce qui nous a surpris par contre c’est que, depuis le début, un tiers de nos clients sont des femmes qui offrent nos produits, nos coffrets-cadeaux ou notre box à leurs hommes. Ça nous a conduits à vraiment renforcer le côté “pour offrir” du site, notamment pour la Saint-Valentin ou la Fête des Pères.
L’Urbaine : En quoi consiste le concept de la box, comme les box pour femme qui existent déjà ?
Olivier : On est toujours dans l’optique de faire plaisir avec un effet de surprise, de faire découvrir et de faire gagner du temps en automatisant. En avril on a donc lancé une box pour homme, qui consiste à recevoir une fois tous les 3 mois des soins ou produits de rasage originaux avec des accessoires et de la lecture. Le but est de dépasser le côté “produits” et de s’inscrire dans du “lifestyle”.
L’Urbaine : Qui fait quoi dans l’équipe ?
Raphaël : Olivier gère le projet dans l’ensemble et c’est lui qui va chercher de nouvelles marques et qui est en contact avec les fournisseurs. Matthieu a créé le site et est responsable de toute la partie technique et logistique. Tous les deux sont à plein temps. J’ai créé le business plan mais je suis plus dans un rôle de conseil pour l’instant, où je les aide pour les présentations importantes ou pour les problématiques plus business. J’ai rejoint l’ESSEC après avoir fait Dauphine, ce qui nous a aidés à rentrer dans l’incubateur ESSEC Ventures.
L’Urbaine : Dernière question, est-ce que vous recrutez des étudiants ou jeunes diplômés ?
Olivier : Jusqu’à présent on n’en a pas eu besoin, mais vu comme les box ont bien marché depuis leur lancement en avril on l’a prévu plus tard dans l’année ! Par contre si des étudiants motivés veulent participer à l’aventure pendant 1 mois ou 2, pour se faire une idée de ce qu’est la vie en startup, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous !
————–
Site web : http://mercicapitaine.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/MerciCapitaine
————–
No Comments