Après son concert annulé au Trabendo à Paris le 9 décembre dernier, Ski Mask The Slump God prévoit déjà de repasser par la capitale le 24 mars prochain à l’Élysée Montmartre. Avec ses futurs projets, il nous semblait nécessaire de parler de lui.
Malgré leurs “beefs”, XXXTentacion & Ski Mask The Slump God restent toujours aussi proches comme on peut le voir sur leurs instagrams respectifs.
X est déjà bien connu du grand public, notamment grâce au morceau “Look At Me” qui lui a accordé une notoriété mondiale, mais qu’en est-il de son acolyte ?
Les rappeurs se sont rencontrés en centre de détention juvénile en 2014. Durant cette période, ils sont devenus bons amis et se sont mit à “freestyler” pour passer le temps. Après leurs sorties du centre, ils ont commencé à faire de la musique et à publier leurs projets sur Soundcloud, plateforme bien connue des rappeurs US. Ski a progressivement acquit une notoriété non-négligeable avec une moyenne de 1 million de lecture par semaine en 2016. De par la mauvaise qualité de leur matériel au départ, la forte saturation de leurs morceaux est finalement devenue une de leur marque de fabrique, comme on peut par exemple l’entendre dans le morceau “Rip Roach” du projet Drown in Designer.
Cependant, après le succès international de X, Ski – de son vrai nom Stokeley Clevon Goulbourne – a préféré prendre ses distances pour travailler sur ses projets solos et on peut aujourd’hui dire que cela a payé. Il sort en Juin 2017 la mixtape You Will Regret sur laquelle figurent ses deux plus gros titres : “Catch Me Outside” et “BabyWipe”, qui cumulent chacun plus de 40 millions d’écoutes, YouTube et Soundcloud confondus.
De Family Guy aux 4 Fantastiques, en passant par Garfield ou d’autres comics, dessins animés et films, Stokeley est très influencé par la pop culture, et ses références cinématographiques le montrent. Après tout, il a seulement 21 ans.
Il fait aussi référence à l’attirail classique des jeunes rappeurs américains : weed , lean ou Xanax ; or, diamants & haute-couture… Ski ne semble ainsi pas insensible à toute l’influence et la mouvance des drogues et de la mode qui prévaut en ce moment dans le rap game américain.
Il est par ailleurs fortement influencé par la scène rap des années 2000 : Busta Rhymes, Missy Elliott (dont son morceau “She’s A Bitch” est samplé sur “Catch Me Outside”) ou le Wu-Tang Clan ; mais il écoute des styles musicaux très variés comme il le dit souvent dans ses interviews (rock, indie, heavy metal…). Ses influences créent une pâte musicale assez spéciale.
On aime son impulsivité, sa manière à rapper a capella sur ses morceaux lorsque l’instru se stoppe ou encore la vitesse son flow qui est assez impressionnante (et que l’on peut par exemple observer dans le freestyle AWGE avec A$AP Rocky). Les clips de “Catch Me Outside” et “BabyWipe” réalisés par Cole Benett (qui a entre autre réalisé des clips pour Lil Pump sur “Flex Like Ouu” ou encore pour Lil Xan) nous montrent son attitude et son style assez décontracté et psychédélique : beaucoup de couleurs, de dédoublement d’images… Sa gestuelle nous rappelle aussi celle de Lil Uzi Vert, qui est devenue iconique depuis son ascension. Ce mélange de caractéristiques produit quelque chose d’assez intéressant car malgré des instrumentales Trap, l’artiste est léger dans ses textes et aborde autant des thèmes “classiques” de rappeur que des thèmes “cartoonesques” et jeunes.
Goulbourne est encore jeune et a sûrement beaucoup à nous faire découvrir. Il a annoncé au début du mois par Instagram qu’il sortirait très bientôt un projet nommé “Beware Of The Book Of Eli” ; sur lequel figurerait de gros featurings comme Offset, Lil Yachty ou encore Rich The Kid, mais aussi des producteurs tels que Timbaland ou étonnamment Diplo. On peut donc s’attendre à un projet haut en couleur qu’il nous tarde d’écouter. En attendant cette sortie, vous pouvez écouter ici son dernier son appelé “The Coolest Monkey In The Jungle”, en référence au récent scandale de la marque H&M.
Écrit par Georges B.
No Comments