Un lieu gorgé d’histoire…
Le Marché des Enfants Rouges est dans l’actuelle rue de Bretagne, dans le IIIème arrondissement. Crée en 1615, sous Louis XIII. Henri IV souhaitera en faire une place depuis laquelle partiraient des rues portant le nom de provinces françaises, mais son projet n’aboutira jamais. Si on fait toutefois attention, on en voit encore les traces aujourd’hui (rue de Bretagne, rue de Poitou).
En 1534, on y construit un orphelinat dans lequel les pensionnaires sont vêtus de rouge en signe de charité. Au cours du XVIIIème il est attribué le nom de Marché des Enfants Rouges à la halle semi couverte. Enfin, c’est au début du XXème siècle que le marché est cédé à la ville de Paris, et il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis le début des années 80. Une histoire assez riche en somme
… dans lequel règnent convivialité et naturel …
Au Marché des Enfants Rouges, on se presse toute la semaine pour faire le plein de produits frais. Un marché quoi… en mieux. Poissonniers, bouchers, charcutiers, primeurs vantent leurs produits à tue tête, leurs cris se mêlent à ceux des cavistes, fromagers, boulangers, fleuristes pour créer un joyeux tumulte à la provinciale, comme on les aime.
Les producteurs du terroir viennent directement de Vendée, du pays basque, de Bretagne ou d’ailleurs, pour nous offrir la possibilité de goûter des produits de la qualité la plus fine. On vit à Paris certes, mais on n’en peut plus des fruits et légumes de supermarché sans goût et à un prix exorbitant. Direction la rue de Bretagne pour changer ça
… pour célébrer l’amour de la gastronomie.
Le Marché des Enfants Rouges rencontre le plus de succès grâce à sa multitude de restaurants et traiteurs dont les terrasses sont bondées entre midi et deux. Tout autour de la halle à ciel semi-ouvert sont agencés de petits espaces dédiés à la dégustation de cuisines du monde. Les prix sont plus que raisonnables, et la qualité irréprochable. On ne peut que dire oui à un déjeuner à l’une des terrasses du marché.
Et en plus de ça, on a l’embarras du choix : il y en a pour tous les goûts. De l’Italie au Japon, en passant par le Liban ou le Maroc, toutes les gastronomies les plus raffinées sont représentées. Au Marché des Enfants Rouges, on voyage donc en France, mais aussi dans le monde. Que demander de plus ?
L’Urbaine s’y est rendue ! Le TOP 3 des restos :
1. LE BURGER MAISON
Les bons Burgers à Paris, on n’en manque pas. Mais entre les restos où on les paye 25 euros, et les Food trucks où on doit faire la queue 45 minutes… il y a mieux. C’est pourquoi l’Urbaine vous à trouvé LE bon plan burger par excellence. Pour 10 euros seulement : un pain croustillant, 100 grammes de bœuf, du fromage au choix parmi une vaste sélection, des sauces maisons, des frites maisons. Et une nouvelle création chaque semaine pour les plus expérimentateurs d’entre vous. Foncez
Prix : 10 euros
2. LE JAPONAIS TAEKO
Ses savoureux Bentos poulet ou porc panné, avec bol de riz et/ou légumes sont à tomber. Les sushis placés dans un coin du Bento sont bien frais, on peut même regarder le cuisinier les préparer. Pour ceux qui ne sont pas fans de Bentos, à la carte, on trouve des travers de porc caramélisés, sardines grillées, tofu ou crevettes.
Bentos: 13,50 euros
Carte : entre 15 et 20 euros
3. LE FISH AND CHIPS
Qui a dit que les meilleurs Fish and chips ne se mangeaient qu’en Angleterre ? Au Marché des enfants rouges, vous trouverez dès l’entrée un stand où déguster du poisson frit (ou du poulet frit) et ses frites maisons, accompagnées d’une sauce aux herbes savoureuses, tout ça placé dans une barquette en polystyrène comme au Kebab. Et oui c’est aussi ça la Street food.
Prix : 10 euros
Où, quand ?
Adresse :
39 rue de Bretagne, Paris IIIème
Horaires :
Du mercredi au dimanche, de 10:00 à 00:00, avec une pause entre 14:30 et 19:30
Enjoy your meal
No Comments