Bien que la scène du rap belge soit déjà remplie de grands artistes tels que Damso, Caballero & Jean Jass, Roméo Elvis ou bien Hamza, cette dernière n’a pas fini de nous régaler par la création de nouveaux talents. Ayant comme nom d’artiste son vrai prénom, Kobo est un rappeur de 25 ans né à Bruxelles. Il passe pourtant la majeure partie de sa vie au Congo, à Kinshasa revenant alors en Belgique en 2010. Plongé dans la musique depuis son enfance par sa mère, ce sont pourtant ses amis qui le poussent à poser sa voix. Allant du jazz à la trap en passant par le reggae jamaïcain, Kobo est un mélomane. On le remarque au travers du choix de ses instrumentales pouvant être planantes ou frappantes. C’est en 2016 qu’il apparait dans le game avec un titre fort : What’s My Name. Son deuxième son ne ressemble en rien au premier : dans Présumé Sobre, on retrouve une ambiance plus planante, son flow passant de brutal à doux. Il sera projeté sous les projecteurs grâce à un acteur fort du rap belge qui n’est tout autre que le grand Damso. En effet, le rappeur nwaar partage son dernier titre cité plus haut et les vues augmentent : Kobo multiplie ses vues par 10 et passe de 10 000 à 100 000 vues.
Il est également invité à la fameuse émission de Fianso Rentre dans le Cercle et participe à la BO du film Tueur en décembre 2017 avec le titre Au pays des Droits de l’Homme. À chaque apparition, l’artiste est masqué, voulant créer un personnage. Une plume particulière, un grain de voix reconnaissable et une volonté de créer des sons qui ne se ressemblent pas, Kobo est un rappeur qui ne peut que grandir au fur et à mesure des années. « Quoi qu’il arrive j’me donne au maximum, j’pourrais pas m’contenter du minimum », c’est ce que le jeune rappeur belge nous dit dans son dernier titre Baltimore figurant dans son premier projet Période d’Essai sorti en 2018. Et c’est un régal tant sur le plan auditif que sur le plan visuel. Réalisé par Felix Brady, le clip de Baltimore est filmé avec une motion caméra à 360° installée dans un véhicule décapotable qui nous emmène faire un tour sous mélodie et mélancolie.
Kobo tend à s’affirmer sur la scène francophone, et ce n’est pour nous déplaire : c’est un rappeur motivé. On espère retrouver très vite dans nos écouteurs ce rappeur qui se fait appeler « homme noir », terme qui n’est tout autre qu’une traduction en Lingala de son prénom.
By FeronZoo.
No Comments