Urbaine Paris : Salut Jenni, en quelques mots peux tu nous expliquer qui tu es, ce que tu fais et quand est ce que tu as commencé à dessiner ?
Jenni Sparks : Je m’appelle Jenni Sparks, je suis une illustratrice anglaise. J’ai rencontré les créateurs du site Evermade.com via Twitter il y a maintenant 4 ans et depuis je travaille pour eux en tant qu’artiste dans plusieurs de leurs projets. J’aime beaucoup le graffiti et je m’en inspire, des artistes comme Banksy m’influencent aussi. Je dirais que mon travail se situe entre la peinture, le design et le street art.
UP : Parle-nous des cartes de villes que tu fais à la main, d’où t’est venue l’idée ?
JS : L’idée des cartes est venue des créateurs d’Evermade, ils m’ont proposé le travail et j’ai accepté car le projet me permet de découvrir des villes et de les faire découvrir au grand public !
UP : Combien de temps ça te prend pour en faire une ?
JS : Cela me prend entre 3 à 4 mois. C’est un travail intense et qui demande beaucoup de temps. Il y a beaucoup de choses à gérer en amont : je fais d’abord des recherches sur internet pour situer les endroits connus, les endroits qui plaisent, ceux à la mode, les bars, les cafés, les lieux culturels etc. Je me rend bien souvent directement dans la ville elle-même pour discuter avec les gens qui y vivent et poursuivre mes recherches. Pour m’aider, j’ai l’habitude de prendre une vraie carte géographique où j’y inscris les différents lieux qui m’intéressent. Ce travail me prend déjà deux mois. Ensuite, c’est la phase de dessin : je dessine environ 12 heures par jour.
UP : Comment choisis-tu les villes ?
JS : Je choisis les villes avec Cara, l’une des créatrices d’Evermade. On choisit en fonction des villes qui nous attirent le plus, généralement des villes avec un grand potentiel culturel au niveau de l’art et de la musique.
UP : Quelle est ta ville préférée ?
JS : De toutes les villes que j’ai visitées, ma préférée a été San Francisco. C’est vraiment une ville qui bouge et c’est aussi une ville culturelle avec beaucoup d’art et de musique. Je me suis très bien entendue avec les gens là-bas. Ce qui m’a marqué c’est qu’il avait toujours pleins de choses à faire !
UP : Tu viens de réaliser la carte de Paris, comment as tu perçu notre ville ?
JS : Paris est une ville magnifique. C’est vraiment la plus belle ville du monde. J’ai adoré le quartier du Marais et les galeries d’art qu’on pouvait y trouver. Il y avait aussi le BHV, un « department store » (grand magasin) différent de ceux que je connais d’habitude. Il était plus terre à terre et j’ai vraiment aimé cette idée que ce ne soit pas que pour des vêtements ou des chaussures. Egalement le quartier de Strasbourg St Denis. Et puis Paris est une ville où la nourriture est délicieuse, il y a des marchés partout et des boulangeries !
UP : Ta prochaine étape ?
JS : Maintenant je vais travailler avec la Sommerset House Gallery où j’y expose mon travail en janvier et je fais des workshop pour apprendre aux jeunes l’illustration et l’infographie : l’art de changer une information en quelque chose de visible à travers les illustrations. Mon but serait de devenir une illustratrice accomplie : développer de nouvelles capacités en tant qu’illustratrice, faire des collaborations avec l’industrie musicale telles que des pochettes de disque, des images de marques, être une illustratrice free lance.
Merci à Jenni Sparks d’avoir accepté de nous rencontrer et d’avoir répondu à nos questions ! L’équipe de l’Urbaine Paris lui souhaite une très belle continuation.
Retrouvez la magnifique carte de Paris sur le site de Evermade.com.
Retrouvez également Jenni Sparks sur son Instagram.
Interview réalisée par Savannah Truong
No Comments