Outre atlantique, “années 2000″ riment avec “clips hip hop/RnB”, que tout le monde adore.
La magie des Michael Jackson et James Brown opère, et on entre dans l’ère des clips dansants, entrainants ou sans gêne. L’artiste se prête à quelques chorégraphies. L’envoutante Aaliyah mène le bal dès la fin des années 90, accompagnée de rappeuses tels que Missy Eliott , qui ont eu un franc succès avec des clips devenus par la suite mythiques.
Puis la vague RnB, un peu ringarde en soit, déferle sur l’industrie du clip musical, révélant des beaux gosses se dandinant pour séduire leurs belles. Le public féminin est bien sûr au rendez vous. Mais honnêtement, qui n’a pas tenté d’imiter les légendaires patins de Chris Brown, Usher et bien d’autres encore ?
Parallèlement les Beyoncé, Ciara, Jennifer Lopez explosent, plus sexy que jamais, et n’hésitent pas à se mettre en scène et à danser, attirant un immense public.
Bref, jusque maintenant, agrémenter son clip de danse et de danseurs hip hop était relativement commun, rendant la frontière entre musique et danse assez mince. Mais aujourd’hui, qu’on se le dise : un clip hip hop c’est tout sauf hip hop. Grosses voitures et belles filles sont toujours au rendez-vous, mais la touche artistique se résume à …. un booty shake. Booty shake élevé à la très cotée discipline du twerking : danse consistant à contracter habilement les muscles fessiers en vue d’un résultat très discutable. Même Busta s’y met ! Nostalgique ? Il semblerait que non.
La capacité à buzzer d’un clip old scool est très limitée quand un bon Bubble But est bien plus efficace. Etrange constat que de voir que l’industrie du clip musical s’apparente plus à un cour d’anatomie (où Rihanna et Miley sont les meilleurs élèves) qu’à une production artistique.
Malgré les tentatives vaines des CSA et diverses brigades des mœurs numériques, il devient presque impossible de modérer les artistes et de freiner cette “instrumentalisation des corps féminins” dans un but accrocheur.
Luxure et cupidité : deux vices dont les yeux gourmands du grand public peinent à se défaire. Si par chance il reste des amateurs de clips non exhibitionnistes, découvrez la talentueuse RoxXxan révélation britannique.
No Comments