Nous assistons à un Grand changement… un héros très particulier… “Black Panther”, le premier super-héros noir des studios Marvel à avoir les honneurs d’un film à son nom, s’apprête à bondir sur les écrans français mercredi.
“Ce n’est pas aussi important culturellement que l’élection de Barack Obama, mais il y a un sentiment similaire. Et les gens commencent à prendre cela pour acquis, il y a maintenant des enfants qui pensent que c’est normal.” Chadwick Boseman
C’est un film qui va donc plus loin que la simple histoire de super-héros qui sauve le monde…. c’est un film à visée plus politique. Après des années de polémique sur le manque de diversité ethnique et les discriminations, les studios Marvel se tournent vers la panthère noire.
Black Panther est un film fort, inflexible et fièrement noir, principalement basé au Wakanda, une nation africaine fictive.
«Ce film va humaniser la négritude comme elle ne l’a jamais été auparavant», Shawn Taylor, cofondateur d’un festival de comics noirs
Le réalisateur Ryan Coogler et le co-scénariste Joe Robert Cole s’attaquent à la question des superhéros de couleur avec cette version cinématographique surréaliste et tape-à-l’oeil de la légende de la panthère noire de Marvel, dans laquelle tout le monde y trouve son plaisir.
La prédominance du casting noir du film en jette. Chadwick Boseman est un brillant leader, mais les stars de Black Panther sont aussi les femmes: Lupita Nyong’o, Danai Gurira, Letitia Wright et Angela Bassett qui sont incroyablement talentueuses. Les personnages débordent de profondeur, ils aiment, soutiennent et se battent pour le Wakanda avec une telle ferveur qu’ils donnent tous l’impression d’être des leaders. La brillante soeur de T’Challa, Shuri (Letitia Wright), est une scientifique qui conçoit du matériel et des armes. Lupita Nyong’o est Nakia, un agent de renseignement Wakandan pour qui T’Challa pourrait avoir des sentiments. Angela Bassett est la mère veuve de T’Challa Ramonda. Forest Whitaker est l’homme d’Etat Zuri – fondamentalement, le Merlin de la cour de T’Challa. Et Daniel Kaluuya (de Get Out) joue le chef de la tribu des frontières W’Kabi, un homme de loyauté incertaine.
La magie de ce film repose notamment sur la bande-son coproduite et organisée par Kendrick Lamar.
Les premières critiques l’ont loué comme étant «un festin visuel» et «sans désapprobation noir».
Black Panther a été représenté pour la première fois par Chadwick Boseman dans Captain America: Civil War, en 2016. C’est lors d’un sommet politique que la tragédie frappe T’Challa. Son père, le roi T’Chaka a été assassiné en 2013, à Vienne. Pour le venger, T’Challa a enfilé son costume de Panthère noire, une armure de vibranium souple aux griffes puissantes, et s’est lancé à la poursuite de l’assassin présumé. Ces événements tragiques sont rapportés dans Captain America: Civil War. C’est ainsi que T’Challa reçoit alors la tâche onéreuse de diriger sa patrie, Wakanda.
Dans l’univers cinématographique de Marvel, Wakanda est perçu comme une nation pauvre. L’environnement y est montagneux et inaccessible. Mais le fait est que les habitants ont délibérément cultivé les stéréotypes condescendants de l’Occident comme camouflage pour empêcher toute interférence extérieure. Sous le feuillage, Wakanda est une cité-état secrète avec des voitures volantes et des monorails suspendus. C’est un monde caché plein de super-modernité. Il abrite une civilisation prospère avec une histoire riche, et le roi T’Challa fait partie d’une longue lignée de Black Panthers, qui utilisent la sagesse pour gouverner leur nation. Jamais colonisé, ce royaume tire sa richesse des mines de vibranium, le fabuleux métal extraterrestre dont est fait le bouclier de Captain America, celui-ci fournit une énergie illimitée. Mais le pays est jeté dans un soulèvement politique cauchemardesque lorsque Killmonger (Michael B. Jordan) arrive et revendique le trône…
« La question de race compte dans Black Panther et elle compte beaucoup, non en termes de méchants et de gentils, mais comme moyen d’explorer des inquiétudes humaines plus larges sur le passé, le présent et l’utilisation du pouvoir. Rien que pour ça, le film se montre plus réfléchi que la plupart des autres blockbusters. », The New York Times
Par ailleurs, «Après l’ère Obama, rien ne devrait paraître révolutionnaire. Mais ça l’est. En pleine époque culturellement et politiquement régressive, alimentée en partie par le mouvement des nativistes blancs, l’existence même de Black Panther ressemble à un acte de résistance», écrit Time. «Les thèmes abordés dans le film défient les préjugés institutionnels, ses personnages font la nique aux oppresseurs et le récit met en exergue la vie et les traditions noires. Le fait que Black Panther soit excellent ne fait que l’aider.»
Le film Black Panther de Coogler est exceptionnel. Il est coloré et visuellement beau, avec un vrai sens du lieu. Il est également rempli de surprenantes performances que vous n’avez pas l’occasion de voir habituellement dans les films de super-héros. Quel que soit son succès face au public, Black Panther fera date. Il est le premier film à mettre au sommet de l’affiche un super-héros noir, le premier qui puisse s’enorgueillir d’un casting à 98% noir – juste deux personnages et quelques figurants blancs. Il a bénéficié du plus gros budget (200 millions de dollars) jamais alloué à un film dont le héros n’est pas blanc.
Black Panther est à la fois un drame dynastique, et comme une méditation sur la politique mondiale d’un point de vue que nous n’obtenons pas souvent. Il s’agit probablement du film Marvel le plus engagé depuis longtemps. C’est un classique Marvel avec une conscience sociale. On se rend compte de la mise en place d’un véritable phénomène culturel, liée à cette question de représentativité.
I have unfortunately become the official delivery service of every idea that people want to share with #RyanCoogler since he's not #onhere. I can't possibly share them all. It's a lot! But this one I actually texted to him because truth… xo pic.twitter.com/deyIvM0fVI
— Ava DuVernay (@ava) December 22, 2017
Dans l’ensemble, nous avons un film destiné à tous avec une exploration joyeuse et complexe de ce que signifie être Africain.
Les fans rugissent d’impatience.
Wakanda Forever !
By Denis F.
No Comments