Le monde du rap a toujours été un univers mouvementé, mais celui du rap français l’est plus que d’habitude en ce moment : Damso disparaît d’instagram, octogone attendu entre Booba et Kaaris et l’étonnante mise en détention du jeune rappeur MHD.
Le 15 janvier dernier, le rappeur MHD a été placé en garde à vue. Placé en détention provisoire depuis maintenant quelques jours, l’artiste de 24 ans risque gros en cas d’incrimination.
Mais de quoi le prince de « l’Afro trap » est-il accusé ?
Mis en examen pour « homicide volontaire » par le juge d’instruction, MHD est accusé d’être impliqué dans le passage à tabac ainsi que le meurtre d’un jeune homme de 23 ans nommé Loïc Kamtchouang. Cet événement qui a eu lieu en juillet dernier, résulterait d’une rixe entre bandes rivales du 10ème et 19ème arrondissement, ce dernier étant le quartier d’où vient MHD.
Si le rappeur est soupçonné dans cette affaire, c’est par la présence de son véhicule sur le lieu du crime, dans le 10ème arrondissement. La voiture, apparemment utilisée par d’autres individus, a été retrouvée brûlée quelques jours plus tard.
Néanmoins, l’avocate de MHD affirme que « que son client n’a jamais été impliqué dans des conflits entre bandes rivales » et n’était pas sur les lieux du crime.
Toutefois, si MHD est incriminé, il fait face à 30 ans de réclusion criminelle.
Certains artistes français se sont montrés solidaires en apportant leur soutien au jeune artiste sur les réseaux lors de ce moment difficile : Dadju, Fianso, Vegedream parmi d’autres.
Cette situation délicate n’est pas sans séquelles. En effet, MHD possède un public large, mais également très jeune. Dans une interview du Petit Journal en 2015, il affirme « à la base, je comptais plus accentuer mes textes, un peu de vulgarité mais quand j’ai vu que la petite gamine de 7 ans pouvait écouter je me suis dit fallait changer ».
Il est vrai qu’il a une bonne image aux yeux de nombreux parents, en raison de ses textes « clean » ; il est en quelque sorte un modèle pour des jeunes français. Cette mise en accusation a déjà – et continuera très probablement – de nuire à l’image de l’interprète de l’Afro Trap.
Ceci tombe également très mal, en raison de la préparation de sa tournée « 19 Tour » prévue pour début mars 2019, à l’occasion de son 3ème album 19 paru en 2018.
No Comments