Le DUC de Boulbi fait son grand retour en France en annonçant un concert exceptionnel à l’U Arena. Le 23 novembre 2017, Elie Yaffa, plus connu sous le pseudonyme de Booba, bouleverse internet avec l’annonce de son futur concert. Après avoir été le premier rappeur français à remplir deux fois l’Accord Hotel Arena (vidéo ici), la plus grande salle de France, Booba s’attaque à l’U Arena, la plus grande salle d’Europe. Il succède aux Rolling Stones qui ont inauguré la salle le 19 octobre.
“Je vais régner assis négro, je vais mourir debout sur le podium il n’y a que nous /Tu veux t’asseoir sur le trône, faudra t’asseoir sur mes genoux “. C’est un réel empire que le rappeur Booba a fondé. De sa carrière musicale à sa figure de businessman, l’Urbaine retrace pour vous le parcours de cette figure emblématique du Rap français.
Booba est considéré aujourd’hui par la plupart de ses pairs comme le plus grand rappeur français. Il a su marquer son époque par sa faculté d’adaptation. Son premier album solo Temps Mort respire le rap Old School. Il y développe ses rêves de richesse et envie d’ailleurs. Deux ans plus tard, il sort Panthéon, album dans lequel il allie égo-trip à mélodie.
En 2006, après s’être lancé dans l’industrie du textile, il donne naissance à son nouvel album Ouest Side. C’est dans ce nouvel enregistrement qu’il nous propose l’un de ses plus grands classiques, “Pitbull“, avec sa reprise mythique du Mistral Gagnant.
Il témoigne son attirance pour les Etats-Unis et s’ouvre à de nouveaux horizons avec des morceaux tels qu’« Au bout de mes rêves ». En 2008, il propose à son public 0.9. Avec cet album, Booba prend beaucoup de risques. Il pousse l’égo-trip à son maximum, développe des messages ambigus ou sort des clips remplis de voitures de luxe et de femmes à la plastique avantageuse, ce qui est fortement critiqué à l’époque.
Deux ans plus tard, il sort Lunatic, album à partir duquel le rappeur enchaîne quatre doubles disques de platine. Dans cet album, Booba propose à ses fans des collaborations avec de grands artistes américains comme P.Diddy. Avec des morceaux tels que « Comme une étoile », « Paradis » ou « Scarface », le Duc développe un nouveau rap, un rap qui se rapproche davantage de la variété française.
En 2012, il sort son album Futur qui est sûrement son album le plus abouti dans lequel il s’élève au niveau des rappeurs américains, considérés comme très avancés par rapport aux rappeurs français. Il collabore avec des artistes tels que Rick Ross ou 2 Chainz, innove dans les instrumentales en développant notamment la trap qui jusque-là était très peu pratiquée en France.
Début 2015, il sort son septième album D.U.C qui malgré les bons scores affichés en termes de ventes, sera une déception pour la plupart de ses fans. Il revient en trombe fin 2015 avec l’album Nero Nemesis : album beaucoup plus apprécié que le précédent, qui va toucher un large public avec des morceaux tel que « Validée » ou “92i Veyron”.
Aujourd’hui à la tête du label 92i Injection fondé en 1999, il a mis sur le devant de la scène francophone des bijoux du rap français comme Siboy, Benash, Kalash ou encore Damso dont le dernier album Ipséité a été certifié double disque de platine.
Élu businessman de l’année par GQ France en 2016, le Duc a su s’imposer au-delà de la sphère musicale. Pendant près de deux ans, Booba s’est trouvé une réelle âme d’homme d’affaire. Après le lancement en 2005 de sa marque de vêtement Ünkut, rien ne l’arrête et il compte bien se construire un réel empire, une première dans le milieu du Rap. En 2016, Booba sort le grand jeu et s’attaque aux média en ouvrant un site web, une web radio et une chaîne télévisée sous la marque OKLM, nom du premier single de l’album D.U.C. Sa totale indépendance médiatique lui permet d’augmenter la visibilité du Rap en France en mettant en avant divers rappeurs. Des jeunes artistes tels que le rappeur belge Hamza qui s’est principalement fait connaitre grâce à son single “Respect” diffusé sur OKLM Radio.
Il développe également deux projets qui lui sont plus personnels : sa marque de whisky et son second parfum. Le 19 octobre 2017, il dévoile au grand public son whisky D.U.C., très rapidement validé puisqu’il est en rupture de stock en moins d’une semaine. Trois ans après avoir développé son parfum Ünkut, le rappeur est de retour en collaboration avec le parfumeur de luxe Nejma avec son parfum KoEptYs.
Il finit cette année 2017 en fanfare avec l’annonce de la sortie de son neuvième album Trône le 15 décembre 2017. Après deux ans d’absence, cet album est fortement attendu par ses fans, jusqu’à même être leaké. Après ce leak, il décide d’avancer la sortie de son album au 1er décembre. Album dans lequel le « Boss du Rap Game » nous démontre l’étendue de sa panoplie. Il allie trap, morceaux mélodieux accompagnés d’autotune ou encore sons mélancoliques. Dans cet album, Booba affirme son statut de «Roi » du rap français installé paisiblement sur son trône. Mention spéciale à son morceau « Petite Fille » que le rappeur dédie à ses deux enfants et plus précisément à sa fille Luna.
Considéré comme le plus grand rappeur français en activité, le Duc de Boulogne retourne sur ses terres afin de défendre son album devant près de 40,000 personnes le 13 octobre 2018. Plusieurs membres de l’Urbaine ont réussi à chopper leur place et auront le plaisir de vous faire un compte rendu du concert qui s’annonce incroyable : RDV le 13 octobre 2018 à l’U Arena!
Écrit par Linissa N. et Manu V
No Comments